Question 92: Le 25 août 1976, Jacques Chirac quitte ses fonctions ministérielles.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 92: Le 25 août 1976, Jacques Chirac quitte ses fonctions ministérielles. Cette démission procède: A. de la volonté de J. Chirac? B. d'une décision présidentielle? C. d'une sanction parlementaire? Réponse 92 A. De la volonté de Jacques Chirac. Pour la première fois depuis la fondation de la Ve République, un Premier ministre quitte ses fonctions sans y être contraint. Cela dit assez la distance que J. Chirac entend prendre désormais avec l'Elysée. Mais c'est la première fois aussi qu'un gaulliste ne sera plus à la tête du gouvernement, puisqu'on on apprend, à peine connue la démission de Chirac, son remplacement par Raymond Barre, qui n'appartient à aucune formation politique. La raison avancée par l'ancien Premier ministre pour justifier sa démission est qu'il n'avait pas "les moyens de sa politique". Cette politique, on le saura plus tard, aurait été de procéder à des élections législatives (prévues pour 1978) anticipées afin de prendre de court l'inéluctable progression de la gauche, puis, avec la perspective d'une majorité de cinq ans, de relancer l'économie par des mesures très énergiques. Le président Giscard a refusé la stratégie chiraquienne, mettant dès lors son "coéquipier" dans l'impossibilité d'exercer un mandat selon ses vues. J.Chirac quitte le gouvernement avec ostentation. La guerre des chefs a commencé entre giscardiens et gaullistes.
Liens utiles
- Question 94: Libéré de son allégeance à l'égard du chef de l'Etat par le renoncement à ses fonctions ministérielles, Jacques Chirac s'investit désormais totalement: A.
- Question 82: Le 27 mai 1974, le président Giscard nomme Jacques Chirac à la tête du nouveau gouvernement.
- Question 146: Jacques Chirac est pressenti par le président Mitterrand pour diriger un gouvernement qui sera l'expression de la nouvelle majorité parlementaire.
- Question 178: Le destin politique de Jacques CHIRAC (Paris, 1932) s'est souvent confronté à celui de V.
- JUPPE, Alain (né en 1945) Normalien et énarque, inspecteur des finances et proche de Jacques Chirac, il occupe des fonctions importantes à la mairie de Paris à partir de 1978 et sous la première cohabitation (1986-88).