Question 8 3 : Les premiers mois de la présidence de V.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document


«
Le libéralisme giscardien (et chiraquien) s'étend également à la communication.
On assiste, en janvier 1975, à l'éclatement de l'O.R.T.F.
en sept sociétés auxquelles un statut d'autonomie est accordé.
Mais l'ouverture sociale n'engendre pas la décrispation de toute la société, tant y subsistent encore de nombreux foyers de tension.
Par exemple, dans le Midi viticole, où l'on n'enregistre pas sans inquiétude les effets de l'Europeverte (concurrence des vins italiens).
La contestation y est vive, violente même, provoquant la mort de deuxmanifestants (à Montredon, en mars 1976).
L'agitation touche aussi (cela devient habituel) les lycées, où l'on s'oppose àla réforme Haby (collège unique).
Cependant, sur fond de crise, le consensus social n'est pas exagérément perturbé, aidé par des dispositions garantissant aux chômeurs 90% de leurs revenus pendant une année, augmentant le SMIC etle minimum vieillesse.
Les handicapés non plus ne sont pas oubliés par la mansuétude du changement.
La pensée du président Giscard est-elle de désarmer l'opposition, à la veille des législatives ? Il risque d'ailleurs uneouverture vers la gauche, en invitant ses chefs à l'Élysée.
Le souci primordial du chef de l'Etat (réminiscence gaullienne) est de se manifester comme le président de tous les Français.
Ce souci, et l'illustration socialisante qui lecaractérise, ne va pas sans déconcerter une partie de la majorité, tant parlementaire que partisane.
Aussi un frein est-ilmis à une politique (racoleuse ?) qui, à la vérité, ne touche pas aux structures politiques et économiques, jugéespourtant plus essentielles..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les premiers mois de la présidence de Jacques Chirac
- Question 121: Le 10 mai 1981, François Mitterrand accède à la présidence de la République.
- Question 126: Dans quel état le gouvernement Barre a-t-il laissé les finances publiques lors du changement de présidence: A.
- Question 184 Par quel slogan Laurent FABIUS (Paris, 1946) définit-il sa politique, en prenant la tête du gouvernement, au mois de juillet 1984: A.
- Question 189: Destin très remarquable que celui de Valéry GISCARD d'ESTAING (Coblence, Allemagne, 1926) puisqu'il fut élu à la présidence de la République dès sa première tentative.