Question 217: Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER (Paris, 1924) connut le plus bref passage dans un gouvernement de la ve République.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 217: Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER (Paris, 1924) connut le plus bref passage dans un gouvernement de la ve République. Combien de jours resta-t-il en fonction: A. 7 jours? B. 13 jours? C. 18jours? Réponse 217 B. 13 jours. D'emblée J.J. Servan-Schreiber se trouve en désaccord avec le président Giscard, qui ne semble d'ailleurs pas lui en tenir rigueur, puisqu'il le charge de mission, en février 1977. Cette fois, Servan-Schreiber patientera deux mois avant de démissionner. Fondateur, en 1953, avec Françoise Giroud, de l'hebdomadaire "l'Express", il quitte la présidence du groupe, en 1970, pour s'investir davantage dans la politique. Mendésiste, il s'intègre au parti radical, dont il deviendra successivement secrétaire général, puis président. Il tente de façonner une nouvelle image du vieux parti, de le moderniser, tout en le rapprochant du Centre démocrate de J. Lecanuet. Ils fondent d'ailleurs à deux le Mouvement réformateur, à la fin de 1971. Entre-temps Servan-Schreiber est devenu député de Meurthe-et-Moselle. Ephémère ministre de V. Giscard d'Estaing, il s'investit en même temps dans la régionalisation, en devenant le président du Conseil régional de Lorraine (1977-1978). IL quitte alors la politique pour prendre la présidence, en 1982, du Centre mondial pour l'informatique. N'a-t-il pas, il est vrai, dès l'un de ses tout premiers écrits ("le Défi. américain", 1967) annoncé l'ère post-industrielle, la révolution informatique?
Liens utiles
- Jean-Jacques Servan-Schreiber, le Défi mondial
- Jean-Jacques Servan-Schreiber
- Jean-Honoré Fragonard par Jacques Wilhelm Conservateur au Musée Carnavalet, Paris Né à Grasse en 1732, Jean-Honoré Fragonard vient tout jeune à Paris.
- Question 82: Le 27 mai 1974, le président Giscard nomme Jacques Chirac à la tête du nouveau gouvernement.
- Question 146: Jacques Chirac est pressenti par le président Mitterrand pour diriger un gouvernement qui sera l'expression de la nouvelle majorité parlementaire.