Devoir de Philosophie

Question 204 François M ITTERRAND (Jarnac, 1916) n'a manqué, de 1965 à 1988, qu'un seul rendez-vous présidentiel.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 204 François M ITTERRAND (Jarnac, 1916) n'a manqué, de 1965 à 1988, qu'un seul rendez-vous présidentiel. Lequel: A. celui de 1965? B. celui de 1969? C. celui de 1974? Réponse 204 B. Celui de 1969. L'annonce intempestive de sa candidature à la présidence de la République, après les événements de mai 1968 et au moment où la Ve République paraît menacée dans son existence même, a suffisamment terni son immédiate image de marque pour que F. Mitterrand jugeât plus opportun de ne pas encourir un verdict populaire. C'est donc à sa troisième tentative, en mai 1981, que F Mitterrand accède à la magistrature suprême. En mai 1940, il a été fait prisonnier, mais s'évade bientôt pour rejoindre Vichy où il va s'occuper un temps du Commissariat aux prisonniers de guerre, avant de rejoindre la Résistance. La IVe République le voit sept fois ministre (ou secrétaire d'Etat). Dès mai 1958, il s'oppose au général de Gaulle, définissant d'ailleurs la Ve République comme un "coup d'Etat permanent". Ce qui ne l'a pas empêché d'en être le plus sûr garant depuis son investiture. Sa marche au pouvoir s'effectue dans le rassemblement de la gauche, par la création d'abord de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (1965), par la rénovation ensuite de la S.F.I.O., devenue le P.S. (1971), par la recherche enfin d'une stratégie d'union avec le P.C.F. (1972). Avant que l'accession à la présidence de la République ne lui fasse résilier tous ses mandats, F. Mitterrand avait été député de la Nièvre et maire de Château-Chinon. Trois mots pourraient sans doute indiquer les temps forts de la présidence mitterrandienne: alternance, cohabitation et majorité relative. Un quatrième mot, celui de quinquennat, vient parfois agiter les politiques, dans un temps où une révision constitutionnelle pourrait ramener de sept à cinq ans le mandat présidentiel et décider peut-être F. Mitterrand à écourter le sien.
question

« Sa marche au pouvoir s'effectue dans le rassemblement de la gauche, par la création d'abord de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (1965), par la rénovation ensuite de la S.F.I.O., devenue le P.S.

(1971), par la recherche enfin d'une stratégie d'union avec le P.C.F.

(1972).

Avant que l'accession à la présidence de la République ne lui fasse résilier tous ses mandats, F.

Mitterrand avait été député de la Nièvre et maire de Château-Chinon. Trois mots pourraient sans doute indiquer les temps forts de la présidence mitterrandienne: alternance, cohabitation et majorité relative.

Un quatrième mot, celui de quinquennat, vient parfois agiter les politiques, dans un temps où une révision constitutionnelle pourrait ramener de sept à cinq ans le mandat présidentiel et décider peut-être F.

Mitterrand à écourter le sien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles