Devoir de Philosophie

Question 203 Pierre MESSMER (Vincennes, 1916) remplace J.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 203 Pierre MESSMER (Vincennes, 1916) remplace J. Chaban-Delmas à la tête du gouvernement, en juillet 1972. Quelle fut d'emblée son attitude à l'égard de l'Assemblée nationale: A. la recherche d'une collaboration très étroite? B. le respect des prérogatives parlementaires, dans l'esprit de la Constitution ? C. un flagrant "dédain" du rôle parlementaire? Réponse 203 C. Un flagrant "dédain" du rôle parlementaire, puisque P. Messmer ne juge pas utile de présenter son programme de gouvernement à l'Assemblée, comme l'imposent la tradition et, surtout, la Constitution elle-même. C'est dès 1940 que P. Messmer rejoint le général de Gaulle. Il participe, avec les Forces françaises libres aux campagnes d'Afrique, d'Italie, de France et d'Allemagne. Rendu à la vie civile, ce diplômé en langues orientales va se consacrer presque exclusivement à la France d'outre-mer et cela pendant tout le temps de la ive République. En 1969, le général de Gaulle l'appelle au ministère des Armées et le charge d'assurer la reconversion vers l'armement nucléaire. Il est ministre des D.O.M-T.O.M., quand G. Pompidou lui demande de succéder à J. Chaban-Delmas, à la tête du gouvernement. Il sera donc Premier ministre de 1972 à 1974 (jusqu'à la mort de G. Pompidou). Il est député de la. Moselle depuis 1968 et accède à la présidence du Conseil régional de Lorraine, en 1978, étant également (depuis 1971) le maire de Sarrebourg. Après avoir présidé (depuis 1986) le groupe R.P.R. à l'Assemblée nationale, il perd successivement son mandat de député et la municipalité de Sarrebourg.
question

« ive République.

En 1969, le général de Gaulle l'appelle au ministère des Armées et le charge d'assurer la reconversion vers l'armement nucléaire.

Il est ministre des D.O.M-T.O.M., quand G.

Pompidou lui demande de succéder à J. Chaban-Delmas, à la tête du gouvernement.

Il sera donc Premier ministre de 1972 à 1974 (jusqu'à la mort de G. Pompidou).

Il est député de la .

Moselle depuis 1968 et accède à la présidence du Conseil régional de Lorraine, en 1978, étant également (depuis 1971) le maire de Sarrebourg.

Après avoir présidé (depuis 1986) le groupe R.P.R.

à l'Assemblée nationale, il perd successivement son mandat de député et la municipalité de Sarrebourg.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles