Question 201 Né la même année que le P.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document

Question 201 Né la même année que le P.C.F. dont il est l'inamovible secrétaire général depuis 1972, Georges MARCHAIS (La Hoguette, Calvados, 1920) est à la fois le symbole de la pérennité d'un certain communisme, mais aussi celui de sa nécessaire évolution, puisque, sous sa direction, le P.C.F rejette, en 1976: A. le matérialisme fondamental? B. le rôle dominant de l'URSS ? C. la dictature du prolétariat? Réponse 201 C. La dictature du prolétariat. En dépit de la "déchirante révision" votée à l'occasion du XXIIe congrès, G. Marchais et son Comité central n'en continueront pas moins à s'aligner sur l'URSS et à exclure les déviationnistes. Ancien ouvrier, G. Marchais a gravi tous les échelons de l'appareil du parti communiste, pour en prendre la tête en 1972. Dans cette situation, il se révèle l'un des principaux acteurs de l'union de la gauche, cosignant, en 1972, le programme commun de gouvernement avec le P.S. et le M.R.G. La réactualisation du programme, demandée par le P.C.F. en 1977, provoque un temps l'éclatement de l'union. Après avoir soutenu E Mitterrand, candidat unique de la gauche aux présidentielles de 1974, G. Marchais se présente lui-même à l'élection de 1981. Battu au premier tour, il se désiste, au second, en faveur du candidat Mitterrand. Il est, depuis 1973, député du Val de Marne. En 1984, il se fait élire à l'Assemblée européenne. En décembre 1990, à l'unanimité moins une voix, les 1695 participants du XXVIIe congrès du P.C.F. le confirment dans ses fonctions de secrétaire général. La limite d'âge ne l'a donc pas atteint.
Liens utiles
- Question 90: L'année 1976 s'ouvre, pour le parti communiste français, sur le XXIIe ·Congrès.
- Question 151: La fin de l'année 1986 apporte de nouvelles difficultés sociales au gouvernement Chirac.
- Question 165: En notant la coïncidence avec l'exaltation du bicentenaire de la Révolution française, l'année 1989 enregistre une extraordinaire accélération du processus démocratique en Europe de l'Est.
- Le roman peut se concentrer sur la représentation d'une destinée individuelle ou préférer la peinture d'une époque et d'un milieu Certains romanciers peuvent cependant associer les deux objectifs. Le roman naturaliste vous semble-t-il accorder toujours la priorité à la peinture d'une société au détriment de l'histoire personnelle et unique d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le roman naturaliste que vous avez étudié dans l'année.
- L'HISTORIEN ET LA QUESTION DU SUICIDE