Question 196 Incontournable ministre de la Culture de l'ère mitterrandienne, Jack LANG (Mirecourt, 1939) a d'incontestables références en la matière puisqu'il fut directeur: A.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 196 Incontournable ministre de la Culture de l'ère mitterrandienne, Jack LANG (Mirecourt, 1939) a d'incontestables références en la matière puisqu'il fut directeur: A. du théâtre national de l'Odéon? B. du théâtre national de Chaillot? C. du théâtre national de Strasbourg? Réponse 196 B. Théâtre national de Chaillot (ex-T.N.P.). J. Lang le dirige, de 1972 à 1974, avant d'en revenir à des activités plus proches de sa formation universitaire (Sciences politiques et Droit public) et d'enseigner le droit international, puis de diriger l'U.E.R. de Nancy. La victoire de la gauche, en mai 1981, lui permet donc d'occuper le ministère de la Culture et de l'Information, devenant d'ailleurs le porte-parole du gouvernement. Personnage médiatique, J. Lang est le maître d'oeuvre et de cérémonie des grandes heures de l'ère mitterrandienne, celle par exemple de l'investiture du président Mitterrand, celle encore du bicentenaire de la Révolution de 1789. A la tête de son ministère (et grâce aux crédits qu'il est parvenu à obtenir), il mène une ambitieuse politique de grands travaux pour tous les espaces culturels. Il se mobilise aussi pour la défense de la France artistique, ses interprètes et ses créateurs. Député du Loir-et-Cher depuis 1986, il est également maire de Blois, depuis 1989.
Liens utiles
- LANG, Jack (né en 1939) Créateur du festival de théâtre de Nancy en 1963, puis directeur du Palais de Chaillot et professeur de droit, il est l'invariable ministre de la Culture de tous les gouvernements socialistes sous François Mitterrand.
- LANG, Jack (né en 1939) Créateur du festival de théâtre de Nancy en 1963, puis directeur du Palais de Chaillot et professeur de droit, il est l'invariable ministre de la Culture de tous les gouvernements socialistes sous François Mitterrand.
- Question 175: Ministre des Finances et de l'Economie depuis 1988, Pierre BÉRÉGOVOY (Déville-lès-Rouen, 1925) est un "produit" de la base, puisqu'il fut, à seize ans : A.
- Question 198: Ministre de la Culture du gouvernement Chirac, François LÉOTARD (Cannes, 1942) tente, après le retour de la gauche au pouvoir, de dynamiser l'opposition.
- Question 200 Ministre de la Culture et chantre de la République gaullienne, André MALRAUX (1901-1976) passera sans doute davantage à la postérité pour son oeuvre: A.