Question 19: Le général de Gaulle, prévoyant à terme la solution du problème algérien, pose déjà les jalons de sa grande politique mondiale.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 19: Le général de Gaulle, prévoyant à terme la solution du problème algérien, pose déjà les jalons de sa grande politique mondiale. Le "plan Fouchet" d'octobre 1961 répond à c ette aspiration. Que concerne-t-il: A. la construction européenne? B. le devenir de l'ex-Communauté (anciennes colonies)? C. les relations avec le bloc de l'Est? Réponse 19 A. La construction européenne. Le promoteur du plan, le gaulliste Christian Fouchet, préside la Commission des Six (Allemagne fédérale, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas) chargée d'investiguer les bases d'une union politique. Le plan Fouchet substitue à l'option fondamentale (et fondatrice) des "Etats-Unis d'Europe" le concept d'une "Union des Etats", dans le respect de la souveraineté de chacun. La France pose également le principe de l'unanimité d'accord pour les institutions de la CEE. Le droit de veto est fondé; il empoisonnera bien des relations futures. Le projet capotera sur la détermination de la Belgique et des Pays-Bas, partisans inconditionnels de la supranationalité. Ajoutons que le projet européen du général de Gaulle, qui sous-tend bien évidemment le plan Fouchet, repose également sur une politique commune de défense, dont le fer de lance serait la force de frappe nucléaire française. Mais la construction du Mur de Berlin (août 1961) a modifié la situation internationale et actualisé la menace potentielle de l'Est. Dès lors, entre une force de frappe en devenir et le "parapluie atomique" américain parfaitement fonctionnel, les partenaires européens n'hésitent guère. Le double échec du plan Fouchet et d'une défense européenne ruine, à terme, les ambitions du général de Gaulle, qui aurait aimé susciter, entre les deux superpuissances, une troisième force européenne, où la France aurait -- bien entendu -- eu la suprématie.
Liens utiles
- Question 10: L'un des derniers actes du général de Gaulle, en tant que président du Conseil, fut d'entériner la politique économique et financière.
- Question 14: La déclaration du 16 septembre 1959 du général de Gaulle est une étape cruciale de sa politique algérienne.
- Question 40: Loin de la turbulence parlementaire et partisane, le général de Gaulle, selon le mot d'un leader politique, poursuit plus que jamais "l'exercice solitaire du pouvoir".
- L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre; car, à y regarder de plus près il se trouvera toujours que le problème lui même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. Marx. Contribution à la critique de l'économie politique. Editions sociales, page 4. Commentez cette citation.
- Un problème politique peut-il avoir une solution technique ?