Devoir de Philosophie

Question 189: Destin très remarquable que celui de Valéry GISCARD d'ESTAING (Coblence, Allemagne, 1926) puisqu'il fut élu à la présidence de la République dès sa première tentative.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 189: Destin très remarquable que celui de Valéry GISCARD d'ESTAING (Coblence, Allemagne, 1926) puisqu'il fut élu à la présidence de la République dès sa première tentative. Par quelle majorité: A. moins de 1 % des voix? B. 3% des voix? C. 5% des voix? Réponse 189 A. Moins de 1% des voix. Sans doute manquait-il à V. Giscard d'Estaing une véritable assise populaire, carence à laquelle il s'efforcera de remédier, en offrant l'image d'une grande convivialité présidentielle. Jusqu'à son élection, la vie publique de Giscard s'est essentiellement inscrite dans le cadre des Finances. Son père était d'ailleurs inspecteur des Finances, fonction à laquelle le futur présidentiable est nommé, en 1954, après être sorti de Polytechnique et de l'E.N.A. Il accède ensuite au secrétariat d'Etat au Budget, de 1959 à 1962, avant de détenir, par deux fois, le portefeuille des Finances et de l'Economie: de 1962 à 1966, puis de 1969 à 1974. Entre-temps il est élu à la députation du Puy-de-Dôme et à la mairie de Chamalières, mandats qu'il résiliera en accédant à la présidence de la République. Son septennat dure donc de 1981 à 1988, marqué par la dégradation de l'économie (crise pétrolière) et la politique d'austérité de son Premier ministre R. Barre, marqué aussi par sa rivalité avec le leader R.P.R., J. Chirac. A nouveau candidat à l'élection de 1988, V. Giscard d'Estaing est battu par F. Mitterrand. Après un temps sabbatique, il revient aux affaires, redevenant député du Puy-de-Dôme (1984), mais surtout en prenant, en 1988, la présidence de l'U.D.F. Entre-temps il multiplie les mandats : celui de président du Conseil régional d'Auvergne, celui aussi de président de la Commission des Affaires étrangères, celui enfin de député européen.
question

« Son septennat dure donc de 1981 à 1988, marqué par la dégradation de l'économie (crise pétrolière) et la politique d'austérité de son Premier ministre R.

Barre, marqué aussi par sa rivalité avec le leader R.P.R., J.

Chirac.

A nouveau candidat à l'élection de 1988, V.

Giscard d'Estaing est battu par F.

Mitterrand.

Après un temps sabbatique, il revient aux affaires, redevenant député du Puy-de-Dôme (1984), mais surtout en prenant, en 1988, la présidence de l'U.D.F. Entre-temps il multiplie les mandats : celui de président du Conseil régional d'Auvergne, celui aussi de président de la Commission des Affaires étrangères, celui enfin de député européen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles