Devoir de Philosophie

Question 179: La carrière ministérielle de Maurice CouvE de MURVILLE (Reims, 1907) est marquée par une inhabituelle longévité au même poste.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 179: La carrière ministérielle de Maurice CouvE de MURVILLE (Reims, 1907) est marquée par une inhabituelle longévité au même poste. De quel ministère détient-il le portefeuille de 1958 à 1968: A. celui de la Fonction publique? B. celui des Affaires étrangères ? C. celui de la Coopération? Réponse 179 B. Celui des Affaires étrangères. Venu de la diplomatie (ambassadeur au Caire, à Washington et à Bonn), M. Couve de Murville fut donc, de 1958 à 1968, le très fidèle exécuteur de la politique étrangère du général de Gaulle. On sait que les affaires extérieures ont toujours constitué le "domaine réservé" par excellence des présidents de la Ve République. Son indéfectible loyauté à l'égard du général de Gaulle vaut donc à Couve de Murville d'être nommé à la tête du gouvernement, au moment où Ch. de Gaulle tente de donner une nouvelle orientation à sa politique intérieure. Premier ministre de juillet 1968 à juin 1969, sa tâche essentielle fut d'appliquer le principe de "participation" par lequel le Général s'efforce de restaurer son audience. On sait que la participation ne rencontra guère d'écho immédiat. Au contraire, usé par le pouvoir, Ch. de Gaulle se retire, en avril 1969. M. Couve de Murville le suit dans cette retraite, bien qu'il se présente encore à la députation de Paris. Il en fut l'élu de 1973 à 1986. Depuis, il siège au Sénat.
question

« de donner une nouvelle orientation à sa politique intérieure.

Premier ministre de juillet 1968 à juin 1969, sa tâche essentielle fut d'appliquer le principe de "participation" par lequel le Général s'efforce de restaurer son audience.

On sait que la participation ne rencontra guère d'écho immédiat.

Au contraire, usé par le pouvoir, Ch.

de Gaulle se retire, en avril 1969.

M.

Couve de Murville le suit dans cette retraite, bien qu'il se présente encore à la députation de Paris. Il en fut l'élu de 1973 à 1986.

Depuis, il siège au Sénat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles