Devoir de Philosophie

Question 169: Le 16 janvier 1991, la France se joint à l'action militaire, entreprise désormais sur le terrain, contre l'Irak.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 169: Le 16 janvier 1991, la France se joint à l'action militaire, entreprise désormais sur le terrain, contre l'Irak. Quelle est l'importance de l'engagement français: A. considérable? B. relative? C. symbolique? Réponse 169 B. Relative, si on compare les 15.600 Français engagés dans le conflit aux forces américaines comptant 510.000 hommes. La France n'en représente pas moins la troisième force occidentale, après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. On rappellera l'action notamment des avions Mirage et Jaguar français dans le pilonnage des installations militaires irakiennes. L'offensive terrestre (dernière semaine de février 1991) voit la division Daguet (10.000 hommes équipés des blindés les plus modernes et appuyés par les hélicoptères Gazelle) quitter sa base, au nord-ouest de l'Arabie Saoudite, pour pénétrer le territoire ennemi et conforter la prise en tenaille du dispositif militaire irakien. Le contingent français n'est cependant pas engagé directement dans la libération de Koweit-City. Le 28 février, après un mois et demi d'opérations, la guerre du Golfe prend fin avec l'ordre donné par Bagdad à ses troupes de cesser le feu. A l'heure du bilan, la France déplore deux morts et vingt-sept blessés. La brièveté du conflit n'a pas permis par ailleurs que se développe réellement, en France, une campagne d'opposition. L'opinion publique a, dans son ensemble, été favorable à la participation française au conflit. Ce qu'enregistrent les incontournables sondages, témoignant d'un net regain de popularité pour le chef de l'Etat et celui du gouvernement. Pour ce dernier pourtant les heures sont désormais comptées. Il ne reste en effet à Michel Rocard que quelques semaines, avant de quitter un pouvoir qu'il aura détenu presque trois ans.
question

« Le 28 février, après un mois et demi d'opérations, la guerre du Golfe prend fin avec l'ordre donné par Bagdad à ses troupes de cesser le feu.

A l'heure du bilan, la France déplore deux morts et vingt-sept blessés.

La brièveté du conflit n'a pas permis par ailleurs que se développe réellement, en France, une campagne d'opposition.

L'opinion publique a, dans son ensemble, été favorable à la participation française au conflit.

Ce qu'enregistrent les incontournables sondages, témoignant d'un net regain de popularité pour le chef de l'Etat et celui du gouvernement.

Pour ce dernier pourtant les heures sont désormais comptées.

Il ne reste en effet à Michel Rocard que quelques semaines, avant de quitter un pouvoir qu'il aura détenu presque trois ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles