Devoir de Philosophie

Question 160: L'affaire Pechiney met en cause, en janvier 1989, la collusion du pouvoir et des puissances d'argent.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 160: L'affaire Pechiney met en cause, en janvier 1989, la collusion du pouvoir et des puissances d'argent. Que dénonce-t-elle en particulier: A. le délit d'initié? B. le financement occulte des partis ? C. la dilapidation des fonds publics? Réponse 160 A. Le délit d'initiés. Proches du pouvoir, d'aucuns auraient bénéficié d'informations leur permettant de réaliser de juteuses opérations boursières. Le propre chef de cabinet du ministre des Finances est obligé de démissionner. Puis un familier de l'Élysée est inculpé. D'autres encore. Lors d'une émission télévisée, le président Mitterrand stigmatise "l'argent facile" et réclame une justice rigoureuse pour tous les coupables. Sans l'amalgamer à l'affaire Péchiney, rappelons l'affaire du Carrefour du développement, qui avait, en 1986, défrayé la chronique et avait mis en évidence la manipulation de fonds publics. Des collaborateurs du ministère de la Coopération avaient été compromis. Evoquons aussi les affaires de fausses factures. Les scandales n'ont pas manqué. Beaucoup ont pour origine le financement occulte des partis. On réclame la transparence. Ce à quoi répond par exemple une loi du 11 mars 1988 qui oblige les candidats présidentiels à déclarer les sommes engagées pour financer leurs campagnes. Ce qui n'empêchera pas la polémique, en début 1991, de reprendre et d'incriminer le financement de la campagne présidentielle de F. Mitterrand. Cette polémique résulte probablement de l'adoption de la loi du 22 décembre 1990, statuant sur le financement des partis et des campagnes électorales, loi accordant également l'amnistie pour les dérives antérieures.
question

« financer leurs campagnes.

Ce qui n'empêchera pas la polémique, en début 1991, de reprendre et d'incriminer le financement de la campagne présidentielle de F.

Mitterrand.

Cette polémique résulte probablement de l'adoption de la loi du 22 décembre 1990, statuant sur le financement des partis et des campagnes électorales, loi accordant également l'amnistie pour les dérives antérieures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles