Devoir de Philosophie

Question 156 A quel objectif prioritaire le nouveau Premier ministre Michel Rocard s'attelle-t-il d'emblée: A.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 156 A quel objectif prioritaire le nouveau Premier ministre Michel Rocard s'attelle-t-il d'emblée: A. une politique d'ouverture? B. la relance sociale? c. une révision constitutionnelle? Réponse 156 A. Une politique d'ouverture, singulièrement vers les centristes. Malgré le ralliement de M. Durafour, entré d'ailleurs au gouvernement, l'ouverture échoue, en raison surtout des prises de position hostiles de R. Barre et de S. Veil. On ira donc une nouvelle fois aux urnes pour tenter de dégager une majorité parlementaire favorable au Président, qui dissout l'Assemblée nationale, rejoignant le souhait d'un courant majoritaire de l'opinion publique. Les élections législatives des 5 et 12 juin 1988 ne permettent pas aux socialistes de s'assurer d'une majorité absolue, pas plus d'ailleurs qu'aux partis de droite, toutes tendances confondues. L'examen des résultats du scrutin indique d'ailleurs quelques bouleversements par rapport aux très récentes élections présidentielles (et aux législatives de 1986). On enregistre ainsi un net recul du Front National, qui n'obtient plus qu'un seul député contre 35, en 1986, avec cependant un électorat frôlant encore les 10%. Il est vrai que le mode de scrutin a changé, puisqu'on a abandonné la proportionnelle. Ainsi le P.C.F., réduit à la portion congrue de 7% à l'élection présidentielle, recueille cette fois 11% et conquiert 27 sièges. Quant au RS., fort de ses 279 élus, il bénéficiera donc d'une majorité relative (la majorité absolue aurait été de 288 sièges), majorité suffisante aux yeux du président Mitterrand pour justifier le maintien d'un gouvernement à direction socialiste, à la tête duquel M. Rocard est reconduit. La survie d'un tel gouvernement pourra dépendre soit du vote communiste, soit de l'adhésion ponctuelle de certains députés centristes. On notera d'ailleurs que, se dégageant de l'U.D.F., le Centre va se reconstituer en parti politique autonome. Après l'alternance, après la cohabitation, la France va connaître une troisième expérience originale: la majorité relative. Notons, en exergue, un phénomène, qui va aller en s'accentuant, celui de la désaffection pour le politique, désintérêt qui se marque par un taux inhabituel d'abstention (34% au premier tour).
question

« dépendre soit du vote communiste, soit de l'adhésion ponctuelle de certains députés centristes.

On notera d'ailleurs que, se dégageant de l'U.D.F., le Centre va se reconstituer en parti politique autonome. Après l'alternance, après la cohabitation, la France va connaître une troisième expérience originale: la majorité relative.

Notons, en exergue, un phénomène, qui va aller en s'accentuant, celui de la désaffection pour le politique, désintérêt qui se marque par un taux inhabituel d'abstention (34% au premier tour).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles