Devoir de Philosophie

Question 151: La fin de l'année 1986 apporte de nouvelles difficultés sociales au gouvernement Chirac.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 151: La fin de l'année 1986 apporte de nouvelles difficultés sociales au gouvernement Chirac. Par la publication de quel projet de loi sont-elles motivées: A. la loi Devaquet? B. la loi Monory? C. la loi Savary? Réponse 151 A. La loi Devaquet, du nom du ministre de tutelle, Alain Devaquet, auteur d'un projet de réforme universitaire. Décidément les étudiants forment une population à haut risque pour tous les régimes. Mai 1968 n'est certes pas oublié par le pouvoir. Il l'est si peu qu'une manifestation tourne au drame. L'évacuation de la Sorbonne, occupée par les contestataires, s'effectue au prix d'un mort et de nombreux blessés. Il est vrai que parmi les manifestants il n'y a pas que des étudiants. D'ailleurs les revendications ont débordé le cadre strictement universitaire pour englober d'autres projets de la politique chiraquienne: la révision du code de nationalité et la privatisation des prisons. Les campus, quant à eux, se sont mobilisés contre la réforme Devaquet, dont les axes principaux sont: un guidage plus affiné des candidats universitaires et la valorisation des diplômes. A cet effet, une autonomie plus grande devrait être concédée aux universités, libres, dès lors, de pratiquer des enseignements spécifiques. Ce projet a été reçu par les étudiants comme une limitation de la liberté, qui devrait aboutir à un système de s élection et, en définitive, à l'inégalité des diplômes. Comme l'avait été, deux ans auparavant, la loi Savary sur la réforme de l'enseignement, la loi Devaquet est retirée devant l'agitation qu'elle provoque. Le gouvernement cède. Jacques Chirac décrète une pause dans sa politique réformatrice, gelant par la même occasion les projets concernant la révision du code de nationalité et les prisons privées. 11 est très conscient de l'étroitesse de sa marge de manoeuvre, d'autant plus que la loi Devaquet n'a pas seulement enregistré l'opposition du président Mitterrand, mais celle aussi des leaders de l'U.D.F., parti de la majorité.
question

« Les campus, quant à eux, se sont mobilisés contre la réforme Devaquet, dont les axes principaux sont: un guidage plus affiné des candidats universitaires et la valorisation des diplômes.

A cet effet, une autonomie plus grande devrait être concédée aux universités, libres, dès lors, de pratiquer des enseignements spécifiques.

Ce projet a été reçu par les étudiants comme une limitation de la liberté, qui devrait aboutir à un système de sélection et, en définitive, à l'inégalité des diplômes.

Comme l'avait été, deux ans auparavant, la loi Savary sur la réforme de l'enseignement, la loi Devaquet est retirée devant l'agitation qu'elle provoque.

Le gouvernement cède.

Jacques Chirac décrète une pause dans sa politique réformatrice, gelant par la même occasion les projets concernant la révision du code de nationalité et les prisons privées.

11 est très conscient de l'étroitesse de sa marge de manoeuvre, d'autant plus que la loi Devaquet n'a pas seulement enregistré l'opposition du président Mitterrand, mais celle aussi des leaders de l'U.D.F., parti de la majorité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles