Devoir de Philosophie

Question 149: La lutte contre le terrorisme est l'une des préoccupations majeures du pouvoir, en 1986.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 149: La lutte contre le terrorisme est l'une des préoccupations majeures du pouvoir, en 1986. Ce terrorisme connaît d'ailleurs une flambée extraordinaire : A. en août 1986? B. en septembre 1986? C. en octobre 1986? Réponse 149 B. En septembre 1986. Du 8 au 17 septembre, Paris ne connaît pas moins de cinq attentats meurtriers, revendiqués par les fractions Armées révolutionnaires libanaises. Ils résultent de la présence d'une force d'interposition française au Liban. A Beyrouth d'ailleurs, l'attaché militaire auprès de l'ambassade est assassiné, tandis que les Casques bleus sont victimes d'un attentat, au Sud-Liban. A cela s'ajoutent les prises d'otages. Le terrorisme en France n'est pas moins meurtrier. Au " palmarès " d'Action directe, l'assassinat du général R. Audran (janvier 1985) et celui du P.D.G. de Renault, Georges Besse (novembre 1986). Le gouvernement intensifie sa lutte contre le terrorisme par des mesures mises en oeuvre par le ministre de l'Intérieur, Ch. Pasqua, et le garde des Sceaux, A. Chalandon. Les contrôles policiers sont renforcés et les étrangers en situation irrégulière expulsés (101 Maliens expulsés, le 18 octobre 1986). C'est que l'insécurité provoque un amalgame entre les problèmes spécifiques au terrorisme et ceux causés par l'immigration sauvage. Le gouvernement par ailleurs envisage de réviser le code de nationalité, pour rendre les naturalisations moins faciles. La lutte antiterroriste s'illustre par le démantèlement, en février 1987, du réseau A ction directe, dont les quatre chefs sont arrêtés. En juillet le groupe basque Iparretarak est dissous, ce qui améliore grandement les relations franco-espagnoles tendues du fait que la France offrait un refuge aux terroristes d'outre-Pyrénées. La violence ne quitte pas pour autant l'actualité, se manifestant notamment en N ouvelle-Calédonie, où la situation est loin d'être décantée, se déployant aussi en Corse, où les séparatistes ne ralentissent pas leur action. Le problème des o tages français au Liban est réglé par la négociation. D'abord secrète, elle aboutit à la libération de deux journalistes d'Antenne 2, en juin 1986. Les tractations vont désormais se poursuivre de gouvernement à gouvernement. Ce qui induit la reprise d'un dialogue avec l'Iran. La normalisation des rapports entre Paris et Téhéran est engagée. Celle entre Paris et la Nouvelle-Zélande s'est concrétisée par la libération des faux-époux Turenge. On notera, pour ce qui concerne toutes ces actions, une totale symbiose entre l'Elysée et Matignon (comment aurait-il pu en être autrement?). Cette réussite dans la cohabitation se traduit par un regain de popularité, tant pour le chef de l'Etat que pour le Premier ministre.
question

« La lutte antiterroriste s'illustre par le démantèlement, en février 1987, du réseau Action directe, dont les quatre chefs sont arrêtés.

En juillet le groupe basque Iparretarak est dissous, ce qui améliore grandement les relations franco-espagnoles tendues du fait que la France offrait un refuge aux terroristes d'outre-Pyrénées.

La violence ne quitte pas pour autant l'actualité, se manifestant notamment en Nouvelle-Calédonie, où la situation est loin d'être décantée, se déployant aussi en Corse, où les séparatistes ne ralentissent pas leur action.

Le problème des otages français au Liban est réglé par la négociation.

D'abord secrète, elle aboutit à la libération de deux journalistes d'Antenne 2, en juin 1986.

Les tractations vont désormais se poursuivre de gouvernement à gouvernement.

Ce qui induit la reprise d'un dialogue avec l'Iran.

La normalisation des rapports entre Paris et Téhéran est engagée.

Celle entre Paris et la Nouvelle-Zélande s'est concrétisée par la libération des faux-époux Turenge.

On notera, pour ce qui concerne toutes ces actions, une totale symbiose entre l'Elysée et Matignon (comment aurait-il pu en être autrement?).

Cette réussite dans la cohabitation se traduit par un regain de popularité, tant pour le chef de l'Etat que pour le Premier ministre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles