Question 146: Jacques Chirac est pressenti par le président Mitterrand pour diriger un gouvernement qui sera l'expression de la nouvelle majorité parlementaire.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 146: Jacques Chirac est pressenti par le président Mitterrand pour diriger un gouvernement qui sera l'expression de la nouvelle majorité parlementaire. A quoi est dû ce choix: A. au désistement des autres leaders de la droite? B. à la tradition républicaine? C. à un engagement souscrit par F. Mitterrand, dès avant les élections? Réponse 146 B. A la tradition républicaine. Celle-ci veut en effet que le chef du groupe le plus important de la majorité parlementaire occupe les fonctions de Premier ministre. Ainsi donc, pour la première fois de son histoire, la Ve République est réellement confrontée à une situation, jusque là théorique pour ne pas dire académique : celle de la cohabitation entre les deux dépositaires de l'exécutif, chacun de tendance politique opposée. Toujours la majorité présidentielle avait coïncidé avec la majorité parlementaire. Qu'adviendra-t-il désormais d'une dyarchie qui cesserait d'être conventionnelle, tant, depuis de Gaulle, les présidents de la République avaient réellement conduit l'action gouvernementale? La Constitution, il est vrai, stipule que "le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation". On s'y conformera donc scrupuleusement, dans le respect de "la Constitution, toute la Constitution, rien que la Constitution", selon la formule élyséenne. Concrètement, J . Chirac mènera la politique intérieure, sans ingérence du chef de l'État, ce dernier se réservant de représenter la France pour ce qui concerne la politique étrangère. La cohabitation s'installe pour deux ans (mars 1986 - avril 1988); elle témoignera à tout le moins de la solidité et de la flexibilité des institutions de la Ve République.
Liens utiles
- Question 82: Le 27 mai 1974, le président Giscard nomme Jacques Chirac à la tête du nouveau gouvernement.
- Question 218: Souscrivant à la politique d'ouverture du président Mitterrand, après sa réélection de mai 1968, Jean-Pierre Soisson (Auxerre, 1934) entre au gouvernement de M.
- Question 91: Un long débat (affrontement) parlementaire trahit les divergences au sein de la majorité entre gaullistes et giscardiens.
- Question 92: Le 25 août 1976, Jacques Chirac quitte ses fonctions ministérielles.
- Question 94: Libéré de son allégeance à l'égard du chef de l'Etat par le renoncement à ses fonctions ministérielles, Jacques Chirac s'investit désormais totalement: A.