Question 138: Quelle est, après l'annonce de l'orientation politique que L.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document

Question 138: Quelle est, après l'annonce de l'orientation politique que L. Fabius entend donner à son gouvernement, la réaction des responsables communistes : A. ils lancent un mot d'ordre de grève générale? B. ils déclarent le P.C.F. "hors de la majorité présidentielle "? C. ils ordonnent aux ministres communistes de quitter le gouvernement? Réponse 138 C. Ils ordonnent aux ministres communistes de quitter le gouvernement. Le P.C.F. ne veut plus demeurer l'otage de la solidarité gouvernementale, ni cautionner une politique qu'il désapprouve fondamentalement. Il ne s'en faudra d'ailleurs que de quelques semaines (8 septembre 1984) pour qu'il se déclare "hors de la majorité présidentielle". Cela n'effraie guère le P.S., qui jouit, rappelons-le, d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Il peut assumer sans risque la défection de son partenaire communiste. Il n'en reste pas moins que l'union de la gauche a vécu et que l'esprit du 10 mai 1981 a cessé de souffler. Au point d'ailleurs que les communistes spéculent sur une cure d'opposition musclée pour restaurer une audience effritée (atomisée?) de scrutin en scrutin. On remarquera pourtant qu'en dépit de son obstruction quasi systématique à l'action de L. Fabius, le P.C.F. se pliera à la discipline de désistement entre ses candidats et ceux du P.S., à l'occasion des cantonales de 1985. Comme lors de toutes les élections d'ailleurs, l'union de la gauche ressuscite ponctuellement et provisoirement. En attendant, la démission des ministres communistes, si elle libère l'action future du P.C.F., n'en délivre pas moins aussi le gouvernement socialiste (élargi à quelques radicaux de centre-gauche) de l'encombrante présence d'alliés trop idéologiquement marqués. En ce sens, cette défection ne peut que servir l'ambition consensuelle du Premier ministre, consensus qui ne peut se nourrir que d'une quête au centre, peut-être en rognant sur la droite.
Liens utiles
- Depuis les Grecs, nous savons qu'une vie politique réellement développée conduit à une remise en question du domaine de la vie privée, et à un profond ressentiment vis-à-vis du miracle le plus troublant : le fait que chacun de nous a été fait ce qu'il est - singulier, unique et immuable.
- Question 6: Un nouveau mouvement politique, fusionnant les organisations gaullistes, voit le jour en octobre 1958.
- Question 10: L'un des derniers actes du général de Gaulle, en tant que président du Conseil, fut d'entériner la politique économique et financière.
- Question 14: La déclaration du 16 septembre 1959 du général de Gaulle est une étape cruciale de sa politique algérienne.
- Question 15: Corollaire indispensable de l'indépendance politique, l'indépendance militaire ne peut guère· se concevoir en dehors de l'armement nucléaire.