Devoir de Philosophie

Question 137: La passation des pouvoirs entre Pierre Mauroy et Laurent Fabius, nouveau Premier ministre, s'effectue: A.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 137: La passation des pouvoirs entre Pierre Mauroy et Laurent Fabius, nouveau Premier ministre, s'effectue: A. le jour même de la démission de Mauroy? B. après une semaine de concertations? C. après un interrègne d'un mois ? Réponse 137 A. Le jour même de la démission de P. Mauroy. La préméditation semble donc établie. Le choix de L. Fabius est évidemment destiné à créer le fameux "choc psychologique" censé rameuter l'opinion publique et rétablir la confiance. Ce choix est d'autant plus médiatique que le nouveau Premier ministre est le plus jeune qu'ait jamais connu la France. L. Fabius a à peine 38 ans. Il a occupé, dans le ministère Mauroy, les fonctions de ministre de l'Industrie et de la Recherche, étant par ailleurs l'un des auteurs du dernier plan de restructuration. C'est donc à la fois un représentant des jeunes générations et un technocrate avisé que le président Mitterrand place à la tête du gouvernement. Le programme de son nouveau chef s'articule en deux propositions : "moderniser la France" e t " rassembler les Français". La recherche d'un consensus s'effectuera en renonçant aux postulats idéologiques, donc par une politique plus modérée, voire libérale. Le glissement vers la social-démocratie est net. Le même libéralisme marquera aussi la politique économique. Comme sous R. Barre, on laissera jouer les mécanismes du marché pour rétablir les grands équilibres. Quant à la modernisation, elle s'accomplira au prix de l'accentuation des restructurations dans l'industrie, des concentrations donc et de l'abandon des secteurs naufragés (R. Barre disait "les canards boîteux"). Pour juguler l'inflation on forcera encore sur la rigueur. L'option de relance par la consommation est, cette fois, définitivement "abjurée". Quant au chômage, dont l'accroissement est accepté comme inéluctable, on lui appliquera un traitement social. L'ère du socialisme quasi incantatoire est clos, lui succède le socialisme gestionnaire.
question

« publique et rétablir la confiance.

Ce choix est d'autant plus médiatique que le nouveau Premier ministre est le plus jeune qu'ait jamais connu la France.

L.

Fabius a à peine 38 ans.

Il a occupé, dans le ministère Mauroy, les fonctions de ministre de l'Industrie et de la Recherche, étant par ailleurs l'un des auteurs du dernier plan de restructuration. C'est donc à la fois un représentant des jeunes générations et un technocrate avisé que le président Mitterrand place à la tête du gouvernement.

Le programme de son nouveau chef s'articule en deux propositions : "moderniser la France" et "rassembler les Français".

La recherche d'un consensus s'effectuera en renonçant aux postulats idéologiques, donc par une politique plus modérée, voire libérale. Le glissement vers la social-démocratie est net.

Le même libéralisme marquera aussi la politique économique. Comme sous R.

Barre, on laissera jouer les mécanismes du marché pour rétablir les grands équilibres.

Quant à la modernisation, elle s'accomplira au prix de l'accentuation des restructurations dans l'industrie, des concentrations donc et de l'abandon des secteurs naufragés (R.

Barre disait "les canards boîteux").

Pour juguler l'inflation on forcera encore sur la rigueur.

L'option de relance par la consommation est, cette fois, définitivement "abjurée".

Quant au chômage, dont l'accroissement est accepté comme inéluctable, on lui appliquera un traitement social.

L'ère du socialisme quasi incantatoire est clos, lui succède le socialisme gestionnaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles