Question 12: En mars 1959, se produit la première manifestation de la volonté d'indépendance du chef de l'Etat à l'égard du "partenaire" américain.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 12: En mars 1959, se produit la première manifestation de la volonté d'indépendance du chef de l'Etat à l'égard du "partenaire" américain. Quel est cet événement: A. le retrait de l'OTAN de la flotte française de Méditerranée? B. la reconnaissance de la Chine populaire? C. le refus de l'étalon-dollar de change? Réponse 12 A. Le retrait de l'OTAN de la flotte française de Méditerranée. Premier acte qui marque la volonté du général de Gaulle de dégager la France de toute vassalisation. Indiquons qu'en septembre 1958, les Etats-Unis ont refusé une proposition française de créer, pour l'OTAN, un directoire à trois (EtatsUnis, Grande-Bretagne et France). Ce refus a clairement traduit l'intention américaine de continuer à dominer sans partage, face à l'URSS, autre superpuissance, la scène internationale. Le dessein gaullien de grandeur pour la France ne peut, à l'évidence, se satisfaire d'une situation de subordination. Le Général se veut seul maître de ses décisions en matière de politique étrangère. S'il ne remet pas en cause la nécessité de l'OTAN et la participation française à l'alliance atlantique, il entend ne pas inféoder l'appareil militaire français à un commandement américain. On sait que cette politique conduira, à long terme, au retrait total des troupes françaises de l'OTAN.
Liens utiles
- Question 94: Libéré de son allégeance à l'égard du chef de l'Etat par le renoncement à ses fonctions ministérielles, Jacques Chirac s'investit désormais totalement: A.
- Question 105 Dans le même temps où le chef de l'Etat ouvre le dialogue politique au-delà des rigidités partisanes, le même esprit de tolérance ouvre les frontières françaises à un exilé politique iranien.
- Question 161: Le 2 mai 1989, l'Elysée déroule le tapis rouge pour la visite protocolaire d'un chef d'Etat nouvellement entré en fonction.
- Commentaire de l'allocution prononcée par François Mitterrand le 29 mars 1993 « C'est donc au chef de l'Etat … que doit procéder le pouvoir exécutif … à lui la mission de nommer les ministres et d'abord le Premier, qui devra diriger la politique et le travail du gouvernement. »
- Goodman Benny Clarinettiste et chef d'orchestre américain