Question 119: Quel est, à l'automne 1980 et à la veille des élections présidentielles de 1981, le nouveau sujet de discorde dans la majorité parlementaire : A.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 119: Quel est, à l'automne 1980 et à la veille des élections présidentielles de 1981, le nouveau sujet de discorde dans la majorité parlementaire : A. la multiplication des grèves de prisonniers et le laxisme du pouvoir? B. un projet de loi " sécurité et liberté " ? C. le vote de la loi "informatique et liberté" ? Réponse 119 B. Un projet de loi "sécurité et liberté", défendu par le ministre de la Justice, Alain Peyrefitte. Cette loi vise à établir la frontière entre le respect de la personne privée et la nécessité d'assumer la sécurité générale. La recrudescence du terrorisme international et national ("nuit bleue" de Paris, en mai 1979, et affrontements sanglants d'Ajaccio, en janvier 1980), celle aussi de la délinquance (conséquence de la crise et du chômage des jeunes) imposent le renforcement de la répression, mais dans quelles limites? La loi tente de les circonscrire. On peut la rapprocher de la loi "informatique et libertés" de 1977, qui visait à protéger la personne privée devant la multiplication des fichiers informatiques. Les débats sont particulièrement houleux. Une nouvelle fois giscardiens et gaullistes croisent le fer. Rien ne va plus dans la coalition majoritaire, dont les formations vont se présenter en ordre dispersé aux élections présidentielles. Notons également que même le courant gaulliste est divisé, puisqu'à la candidature de Jacques Chirac va s'opposer celle de Michel Debré, réponse des barons du gaullisme historique à leur éviction des postes de commande de l'appareil R.P.R.
Liens utiles
- Question 145: Les élections législatives de mars 1986 replacent donc la droite en situation de majorité parlementaire.
- Question 154: Quel candidat présidentielles sondages placent-ils en tête, à la veille des élections de mai 1988: A.
- Question 37: Quel est l'état économique de la France à la veille des élections législatives de mars 1967 : A.
- Question 38: Les élections législatives de mars 1967 apportent à la majorité sortante (gaulliste) : A.
- Question 81: Les élections présidentielles de mai 1974 révèlent une première surprise.