Devoir de Philosophie

Question 115: La tension au sein de la majorité parlementaire culmine, en décembre 1979, avec le refus des députés R.

Publié le 19/08/2014

Extrait du document

question
Question 115: La tension au sein de la majorité parlementaire culmine, en décembre 1979, avec le refus des députés R.P.R.: A. d'avaliser une intervention militaire française au Tchad? B. de reconduire la loi Veil sur l'avortement? C. de voter le budget de 1980? Réponse 115 C. De voter le budget de 1980. Par six fois, durant l'hiver 1970-1980, R. Barre sera contraint de recourir aux "recettes" institutionnelles de l'article 49-3 pour faire adopter ses projets de loi, devant la mauvaise volonté évidente du R.P.R. La majorité parlementaire procède désormais plus de la fiction que d'une réalité concrète, bien que le R.P.R. s'interdise de s'associer aux motions de censure de l'opposition, ce qui aurait entraîné la démission du cabinet Barre. Au contraire on table sur la démonstration de l'impuissance gouvernementale à résoudre la crise économique. La volonté électoraliste est patente. On spécule sur le pourrissement de la situation et on laisse le ministère giscardien s'enliser dans l'inextricable marasme, avec l'ambition que le R.P.R. apparaîtra comme l'indispensable recours. La cassure entre les deux partis de la majorité est d'autant plus nette que J. Chirac ne fait pas mystère de sa vocation présidentielle. En attendant, l'inflation poursuit sa courbe, tandis que le chômage va bientôt dépasser le cap fatidique des 1.500.000 demandeurs d'emploi. Il est vrai que les experts prophétisent, à l'horizon de 1985, le chiffre de 2.300.000 chômeurs, s'il n'y a pas reprise très accentuée des investissements. On sait que leur pronostic ne sera pas démenti par les faits.
question

« majorité est d'autant plus nette que J.

Chirac ne fait pas mystère de sa vocation présidentielle.

En attendant, l'inflation poursuit sa courbe, tandis que le chômage va bientôt dépasser le cap fatidique des 1.500.000 demandeurs d'emploi.

Il est vrai que les experts prophétisent, à l'horizon de 1985, le chiffre de 2.300.000 chômeurs, s'il n'y a pas reprise très accentuée des investissements.

On sait que leur pronostic ne sera pas démenti par les faits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles