Question 112: Si les précédents sommets des sept pays les plus industrialisés (les sept grands Occidentaux) avaient pour thème la prise en compte du Tiers-Monde (axe Nord Sud), le sommet du 23 septembre 1979, à Paris, a pour objet: A.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
«
Toutefois, à partir de 1982, les pays producteurs rompront leur solidarité.
On assistera au dépassement des quotas de
production imposés par les pays leaders de l'O.P.E.P.
(les pays du Golfe).
La surproduction entraînera la révision des
prix pétroliers à la baisse.
A ce phénomène s'ajoutera ponctuellement la dépréciation du dollar, monnaie de référence
pour l'établissement du prix du baril, de sorte qu'on retrouvera, en 1986 et en monnaie réelle, le niveau, quasi, d'avant
les chocs pétroliers (contre-choc).
En attendant cet allègement providentiel, la France poursuit sa politique d'énergie
de substitution, le nucléaire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- pays en voie de développement (PVD), expression qui a remplacé celle de « pays sous-développés », considérée comme restrictive et qui ne rendait pas compte des transformations en cours dans les pays du tiers-monde.
- Anciens pays en voie de développement ayant réussi leur décollage économique dans les années soixante, les nouveaux pays industriels, ou NPI, occupent une place intermédiaire entre les pays industrialisés et ceux du tiers-monde.
- Question 88: Apparue récemment dans le vocabulaire diplomatique, l'expression (et concept idéologique) "axe Nord-Sud" traduit une stratégie essentiellement: A.
- L'ÉMERGENCE DU TIERS MONDE, DE BANDOUNG AU DIALOGUE NORD-SUD (1955-1975) - HISTOIRE
- «Ceux qui critiquent le tourisme nous demandent paradoxalement d'aimer le Tiers-Monde et de ne jamais lui ren¬dre visite, de nous intéresser aux peuples du Sud en renonçant à les fréquenter. [..] Or, il n'y a pas de demi-mesure, ou l'on prône le cloisonnement ou l'on trace des frontières rigides, infranchissables entre le Nord et le Sud, ou l'on appuie la libre circulation des hommes et des idées, le brassage des peuples, quel qu'en soit le prix. » Pascal Bruckner, Le Sanglot de l'homm