Question 111: Le lancement, le 7 juillet 1979, du "Provence", premier sous-marin d'attaque nucléaire français, est l'occasion pour le président Giscard: A.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
« monde, tandis que seront poursuivis, parfois dans la contestation mondiale, les essais nucléaires. Comment ne pas indiquer aussi l'importance, économique essentielle du secteur de l'armement qui occupe, à la fin des années 1970, directement ou indirectement plus de 350.000 personnes? De grands groupes, comme l'Aérospatiale, Dassault, Matra ou Schneider, réalisent le plus gros de leur production pour l'étranger, à telle enseigne que les exportations d'armes participent, en 1979, pour plus de 5 % au commerce extérieur, les pays arabes absorbant plus de la moitié de ce commerce spécifique (la politique pro-arabe française y trouve, en partie, sa justification).. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Question 98: Bien loin des évolutions politiciennes préludant aux élections législatives de 1978, le président Giscard indique, en juillet 1977, un choix lourd de conséquences pour l'économie française.
- Question 82: Le 27 mai 1974, le président Giscard nomme Jacques Chirac à la tête du nouveau gouvernement.
- Question 86: L'affirmation du prestige personnel du président Giscard passe, bien évidemment, par sa "présence" au plan international.
- Question 104: Le président Giscard poursuit sa politique de décrispation, tentant même d'élargir sa base présidentielle par des ralliements.
- Question 116: La réussite du lancement de la fusée Ariane, le 24 décembre 1979, élève la France au rang de puissance spatiale.