Question 110: Les élections européennes pour la désignation, au suffrage universel, des députés nationaux à l'Assemblée de Strasbourg ont lieu le 10 juin 1979.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 110: Les élections européennes pour la désignation, au suffrage universel, des députés nationaux à l'Assemblée de Strasbourg ont lieu le 10 juin 1979. Comment cette consultation est-elle suivie par l'électorat français: A. par une forte participation? B. par une participation moyenne? C. par une très faible participation? Réponse 110 C. Par une très faible participation. On enregistre en effet 39% d'abstentions. Même si la tendance est, dans chacun des pays de la Communauté, de mêler à l'enjeu européen les "jeux" de la politique intérieure, force est de constater que cette première consultation européenne n'a guère mobilisé l'électorat français. On retiendra qu'une liste giscardienne, conduite par Simone Veil (elle sera élue présidente de l'Assemblée européenne) réalise le meilleur score (plus de 27 % des suffrages exprimés), tandis que suivent dans l'ordre le P.S. et les radicaux de gauche avec 24%, le P.C.F. avec 20% et les gaullistes, réunis dans une liste à l'appellation très revendicative de "Défense des intérêts de la France en Europe", environ 16 %. Si le scrutin a fourni l'occasion, pour les quatre grands partis français, de contrôler leur représentativité, les résultats indiquent que, pour la première fois, les giscardiens dépassent les gaullistes, cependant que les socialistes confirment leur primauté par rapport aux communistes.
Liens utiles
- Assemblée nationale (sous la IVe et Ve République) La Constitution de la IVe République (13 octobre 1946) nomme Assemblée nationale la Chambre des députés, élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans.
- Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel.
- Assemblée constituante de 1848 Première assemblée française élue au suffrage universel, elle est convoquée par le gouvernement provisoire issu de la révolution du 24 février 1848.
- Question 84: Réuni à Versailles, le Congrès (Assemblée nationale + Sénat) adopte, le 21 octobre 1974, une révision de la Constitution donnant à 60 députés (ou sénateurs) le droit de " saisir" le Conseil constitutionnel.
- Question97: Le vote de la loi sur l'élection au suffrage universel du Parlement européen donne lieu à de nouvelles joutes dans les travées du Palais-Bourbon.