Question 105 Dans le même temps où le chef de l'Etat ouvre le dialogue politique au-delà des rigidités partisanes, le même esprit de tolérance ouvre les frontières françaises à un exilé politique iranien.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
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politique étrangère, dès lors que l'intégrisme chiite (son intolérance et son agressivité) tendra à rompre les équilibres
traditionnels, au Proche- et au Moyen-Orient.
Que le phénomène intégriste soit justifié à l'intérieur d'un groupe (à la
dimension parfois d'un Etat) qui lui trouve raison et valeur de ressourcement, qu'il soit contesté au nom du pluralisme,
du progrès ou du droit des hommes, force est de reconnaître que son emprise grandissante concourt à la déstabilisation
de maints régimes et ne cesse pas, pour les autres, d'interpeller la conscience collective, d'autant plus que son
émergence coïncide (la coïncidence n'est pas fortuite) avec la recrudescence du terrorisme.
En même temps que croît l'intégrisme islamique incarné par Khomeiny (à la réserve près que l'intégrisme a de toutes
les époques marqué l'Islam), naît, moins virulent et surtout beaucoup plus limité dans ses effectifs, un intégrisme
catholique hostile à l'ouverture et aux réformes prônées par Vatican II et personnifié par le prélat français, Mgr
Lefèbvre.
Le rejet d'une ouverture, qui irait jusqu'à une " compromission " avec le marxisme, explique les
accointances intégristes, en France comme ailleurs, avec les mouvements d'extrême-droite, dont on peut indiquer une
lente résurgence, quoique la représentation électorale de ces mouvements soit très faible.
Ils portent toujours les
stigmates du nazisme, au risque parfois d'un amalgame hâtif..
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