Question 1: Appelé au pouvoir pour sortir le pays de l'impasse algérienne, le général de Gaulle constitue, en avri11958, un gouvernement: A.
Publié le 19/08/2014
Extrait du document
Question 1: Appelé au pouvoir pour sortir le pays de l'impasse algérienne, le général de Gaulle constitue, en avri11958, un gouvernement: A. d'union nationale? B. formé des ses partisans ? C. formé de techniciens? Réponse 1 A. D'union nationale. Le pragmatisme du général de Gaulle transparaît une nouvelle fois dans cette démarche. Loin de se laisser griser par son retour au pouvoir (attendu pourtant depuis douze ans), il songe avant tout à le consolider, en l'établissant sur de nouvelles bases constitutionnelles. Comme il lui faut l'aval des grandes formations politiques pour finaliser la n ouvelle Constitution, que l'Assemblée nationale lui donne mandat d'élaborer avant de s'ajourner sine die, rien de plus efficace que de fournir en postes ministériels les chefs de ces formations. On retrouve donc dans le gouvernement de Charles de Gaulle quelques grands noms de la IVe République: le socialiste Guy Mollet, le M.R.P. René Pflimlin, le modéré Antoine Pinay. Même si le Général a été appelé au pouvoir à la faveur d'un putsch et malgré son aversion, très souvent proclamée, pour un régime parlementaire qu'il a accusé de tous les maux, il n'entend pas se soustraire au jeu démocratique et c'est parfaitement légitimé par les instances parlementaires (en l'occurrence suicidaires puisque la nouvelle Constitution va leur ôter leur traditionnelle primauté) que de Gaulle compte entreprendre sa révolution.
Liens utiles
- Question 14: La déclaration du 16 septembre 1959 du général de Gaulle est une étape cruciale de sa politique algérienne.
- Question 40: Loin de la turbulence parlementaire et partisane, le général de Gaulle, selon le mot d'un leader politique, poursuit plus que jamais "l'exercice solitaire du pouvoir".
- Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances (1) donnent des ordres d'une extrême absurdité, car, dans leur propre intérêt et afin de conserver leur pouvoir, il leur importe avant tout de veiller au bien général et de fonder leur gouvernement sur les critères raisonnables.
- Question 7 Le 23 octobre 1958, le général de Gaulle propose la "paix des braves " aux combattants du F.
- Question 10: L'un des derniers actes du général de Gaulle, en tant que président du Conseil, fut d'entériner la politique économique et financière.