Devoir de Philosophie

Qu'est ce qu'être un citoyen français ?

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

Nous allons dans un premier temps définir ce qu’est la citoyenneté car cette définition est indispensable à la compréhension de notre problématique. Nous allons ensuite développer notre exposé en deux grandes parties. Pour parler des citoyens d’hier et d’aujourd’hui. 

 

Définition de la citoyenneté : Pour une personne, une famille ou un groupe la citoyenneté est avant tout le fait d’être reconnu comme membre d’un Etat, nourrissant d’un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. 

 

I) Le citoyens d’hier. 

 

Egypte antique 

Avec la création des grandes cités telles Alexandrie ou Ptolémaïs, la notion de citoyenneté étais réservée à l’élite macédonienne, puis avec le temps elle s’élargit alors aux habitants de ces cités 

 

Grèce antique 

La Grèce antique est à l’origine de la citoyenneté moderne grâce à l’invention de la cité grecque ou « polis «. La politique alors se développe comme domaine autonome à la vie collective. La polis est fondée sur l’égalité de tous les citoyens masculins, mais tout le monde ne peut pas devenir citoyen, la cité est fermée ethniquement. Les citoyens, dans les cités grecques étaient ceux qui participaient aux décisions de la cité ( lois, guerre, justice…etc.), ils étaient les seuls à pouvoir posséder la terre, par opposition aux esclaves. Ces citoyens grecs devaient cependant respecter certains critères, comme être de sexe masculin, avoir plus de dix-huit ans, être libre, être né de père citoyen et aussi a partir de -451 être de mère fille de citoyen. Ils étaient également dans l’obligation de faire l’éphébie ( service militaire ), après quoi ils devenaient citoyens. 

 

Rome 

La citoyenneté romaine diffère statutairement du citoyen des cités grecques., la citoyenneté romaine est définie en termes juridiques, le civis romanus dispose de droits civils et personnels. Pour les romains, la citoyenneté à une vocation universelle sauf pour les femmes. 

 

II) Etre citoyen français de nos jours. 

 

Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais impose des devoirs envers la société. Etre citoyen, c’est avant tout être responsable. 

 

Pour être citoyens français il faut ; 

 

Avoir plus de dix-huit ans 

Avoir ses droits civiques ( ne pas avoir été condamné pour une faute grave ) 

Etre français 

 

On est français : 

 

Quand on est né en France ( par le droit du sol ) 

Quand on est né de parents français ( par le droit du sang ) 

Par naturalisation ( qui est une demande administrative ) 

Par le mariage ( avoir été marié à un ou une français(e) et avoir eu une vie commune pendant 24 mois minimum. 

Si on est réfugié politique. 

 

A seize ans, il faut se faire recenser par la commune, ce qui nous donne le droit de : 

 

Passer le permis de conduire 

S’inscrire sur les listes électorales pour voter 

Aller à la journée d’appel de préparation à la défense ( ou JAPD ) qui est obligatoire. 

 

La citoyenneté est intimement liée à la démocratie. Etre citoyen implique que l’on fait partie du corps politique. En France, un citoyen est définie comme ; «  Homme ou femme, âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés «. Un citoyen à plusieurs devoirs, comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d’assises si besoin est. 

En démocratie, chaque citoyen est détenteur d’une partie de la souveraineté politique ; c’est donc l’ensemble des citoyens qui, par élection, choisissent le gouvernement. 

La communauté des citoyens forme la nation. 

 

La France faisant partie de l’Union Européenne, est considéré comme citoyen européen, toute personne ayant la nationalité donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat membre de l’Union Européenne. La citoyenneté européenne complète mais ne remplace pas la citoyenneté nationale. C’est une citoyenneté de superposition. Qui attribut : 

- la liberté de circulation, de résidence, d’étude et de travail dans les Etats membres de l’Union Européenne. 

- le droit de protection diplomatique. 

- le droit de pétition auprès du parlement européen. 

- le droit de plainte auprès du médiateur européen. 

- le droit d’écrire à toute institution de l’Union Européenne et de recevoir une réponse. 

 

CONCLUSION : 

 

Jean Jacques Rousseau à dit un jour : «  Le citoyen est un être éminemment politique qui exprime non pas son intérêt individuel mais l’intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. « 

En effet être citoyen nous permet de vivre en communauté et d’avoir des droits qui nous permettent eux d’agir pas seulement pour notre bien mais pour le bien de notre pays, comme le droit de vote, ou la liberté d’expression.

Liens utiles