Devoir de Philosophie

Quelles sont les causes de la crise financière en France et quelles en sont les conséquences ?

Publié le 28/08/2012

Extrait du document

 

 

Depuis plusieurs mois maintenant, la notion de « crise « devient de plus en plus familière à nos oreilles et atteint de plus en plus de monde : les médias, les chefs d’entreprises ou bien les consommateurs eux-mêmes.

 

   1) Les causes

 

      Tout d’abord, c’est aux Etats-Unis que la crise a débuté en 2007 : les prêts bancaires appelés « subprimes «, accordés par les banques aux particuliers, n’étaient plus fixés en fonction de leurs revenus mais en fonction de leurs besoins. Pour s’assurer de l’acquittement de leurs dettes, les débiteurs devaient hypothéquer leurs maisons. Or, lorsque les particuliers étaient dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, les banques saisissaient leur maison mais ne pouvaient pas les revendre à un bon prix car les tarifs de l’immobilier avaient baissés.

 

   2) Les répercutions sur la bourse

 

      Pour tenter de limiter les risques de ces crédits d'un nouveau genre, les banquiers ont eu recours à la titrisation. Ils ont transformé ces emprunts en titre sur les marchés boursiers. Concrètement, si un particulier emprunte 1000 euros, il doit en rembourser 1200 euros à la banque avec les intérêts. Pour gagner plus rapidement de l'argent, les banques ont émis des titres de dette, c'est-à-dire un papier donnant droit à ces 1200 euros. Ces titres de dette se sont échangés sur les places boursières.

      Quel est l'intérêt pour les acheteurs de ces titres ? Si l'acquéreur achète son titre à 1100 euros, il sait qu'il a la garantie de recevoir 1200 euros. Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l'emprunt pour l'achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n'a plus aucune valeur.

      Par conséquent, les banques possédaient des titres qui ne valaient plus rien.

 

   3) Les banques

 

      Souvent les banques n'ont pas les liquidités nécessaires pour accorder des crédits (le flux entre l'argent déposé par des épargnants et l'argent prêté aux autres n'est jamais équilibré à l'instant T). Elles empruntent donc de l'argent à une autre banque pour pouvoir verser la "réserve obligatoire" à la Banque Centrale Européenne afin de pouvoir accorder le crédit au client. C'est une pratique courante : les banques se soutiennent et se prêtent de l'argent entre elles. Mais quand il y a une crise de confiance, c'est tout le système qui s'enraye. Pour éviter un effondrement général et des faillites en cascade, la banque centrale "injecte" des milliards, c'est-à-dire qu'elle permet aux banques de récupérer des liquidités à très faible coût. Certaines banques n’ont pas réussis à faire face malgré cela, car les pertes dues au « subprimes « étaient trop importantes et les autres banques refusaient de leur prêter de l’argent.

 

   4) Les conséquences

 

      Dès lors, la crise financière qui était d'abord une crise bancaire va se transformer en krach boursier. A chaque mauvaise nouvelle ou publication des comptes d'une banque, le titre de la banque chute sur les marchés financiers. Les banques ont alors des pertes colossales. Certains établissements de crédit ont donc vu leur valeur boursière chuté en quelques semaines. Par exemple, AIG (numéro 1 de l'Assurance) a perdu 45% de sa valeur en une semaine et 79% sur un an. Lehman Brothers, la quatrième banque d'affaires de Wall Street, a perdu 45% de sa valeur en une seule journée et 94% sur un an. Jamais des chutes aussi vertigineuses n'avaient été constatées depuis la crise de 1929. Tout ceci a eu des conséquences sur l'économie réelle en France et en Europe : les banques ont durcit les conditions de crédit pour les particuliers (les prêts immobiliers sont plus difficiles à obtenir) et pour les entreprises (les investissements vont se ralentir). Cette crise frappe par sa rapidité et son enchaînement : la crise immobilière américaine s'est transformée en crise financière et bancaire, elle-même entraînant une crise économique mondiale avec des risques de récession aux Etats-Unis, en Europe et partout ailleurs.

Liens utiles