Quel est, parmi les grands romanciers du XIXe siècle (Balzac, Mérimée, George Sand, Flaubert, Daudet, etc.), celui que vous préférez ? Vous donnerez les raisons de votre préférence.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Vous éviterez tout d'abord de choisir celui dont vous connaissez le mieux l'oeuvre par votre cours ou manuel. En vous fiant ainsi à la seule mémoire, vous serez presque inévitablement amené à écrire un résumé de manuel et à montrer que vous ne vous êtes pas soucié du véritable sujet. Vous exposerez, par exemple, les quatre manières successives des romans de George Sand, romans passionnels et romantiques, romans sociaux, romans champêtres, romans romanesques, etc.; or vous ne pouvez pas les connaître toutes et les aimer toutes. Il vous faut donc choisir parmi les romans que vous avez réellement lus et avec un véritable plaisir. Supposons que vous aimiez les romans sentimentaux où l'auteur accorde la place essentielle aux coeurs aimants et tendres, en nous faisant croire qu'ils ont choisi la meilleure part. Vous laisserez donc de côté Balzac, Mérimée, Flaubert. Vous choisirez Graziella de Lamartine (comme le etc. du sujet vous en donne le droit), ou les romans champêtres ou le Marquis de Villemer de George Sand, ou le Petit Chose d'Alphonse Daudet, etc. Parmi ces romans ayant un même caractère général, vous choisirez celui que vous connaîtrez le mieux et qui vous ouvrira des développements qui vous sont faciles. Si vous aimez la campagne, si vous aimeriez vivre dans un pays semblable à celui que décrivent la Mare au diable, la Petite Fadette, François le Champi, vous choisirez l'un de ces romans; car il vous sera facile de dire : J'y retrouve le souvenir de ce que j'aime, et vous le décrirez. S'il vous est arrivé de rêver de gloire littéraire et d'une brillante destinée d'artiste en vous rendant compte que vous n'avez pas le talent nécessaire et en vous résignant d'avance à un bonheur plus modeste, vous choisirez le Petit Chose; car il vous sera facile de raconter vos rêves fugitifs et de leur opposer votre sagesse raisonnée.
Vous pourrez vous servir de l'analyse, en cherchant en quoi consiste cet idéalisme sentimental, quels sont ses avantages et d'ailleurs ses dangers, dangers plus marqués dans un roman romanesque comme Graziella que dans un roman à demi réaliste comme le Petit Chose; ce qui peut vous conduire à expliquer votre choix de ce dernier roman. Et vous aurez presque nécessairement à vous servir de la comparaison. Votre préférence pour tel ou tel romancier s'explique parce qu'il vous apporte ce que vous ne trouvez pas ou trouvez moins chez les autres.
Liens utiles
- Parmi les romans du XIXe ou du XXe siècle que vous avez étudiés ou lus récemment, il en est un qui a particulièrement retenu votre intérêt. Dégagez et précisez, en vous référant à des exemples précis choisis dans ce roman, les raisons pour lesquelles votre préférence s'est portée sur celui-ci
- « J'éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon coeur... », écrivait Flaubert. George Sand réplique : « Ne rien mettre de son Coeur dans ce qu'on écrit? Je ne comprends pas du tout, oh! mais pas du tout. Moi, il nie semble qu'on ne peut pas y mettre autre chose.» Montrez l'importance du problème littéraire posé par ces quelques lignes, et discutez les deux opinions à l'aide d'exemples empruntés aux grands écrivains.
- Vous avez lu les oeuvres des auteurs du XVIIe siècle. Lequel de ces ouvrages préférez-vous ? Donnez les raisons de votre préférence.
- Dans leur correspondance, Flaubert et George Sand ont discuté sur le roman. Flaubert affirmait que le roman devait être rigoureusement objectif et impersonnel, que rien ne devait y trahir les opinions et sentiments de l'auteur. George Sand répliquait qu'un pareil roman lui paraissait froid et vain et qu'elle ne pouvait écrire que ce qu'elle sentait. Que préférez-vous du roman d'observation objective ou du roman plus ou moins romanesque ou l'auteur veut nous suggérer ses propres émotion
- Les grands sculpteurs de l' Antiquité au XIXe siècle