Que pensez-vous de la façon dont La Fontaine a présenté ses Fables : « Une ample comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'univers»?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Au stade de la recherche des idées, on peut passer en revue les quatre ou cinq aspects principaux d'une oeuvre dramatique et montrer que la présence d'une scène matérielle n'est pas indispensable (voir le sujet précédent).
Imaginons les opérations dans l'ordre chronologique : le rideau se lève. Nous voyons le décor (observer les descriptions pittoresques du fabuliste) dans lequel vont évoluer des personnages qui seront à la fois des caractères et des types (étude psychologique et sociale). Les personnages s'exprimeront surtout par dialogues (ou monologues) et leurs propos, tout en nous racontant une histoire (intrigue) nous feront connaître la morale ou la philosophie de l'auteur (avec les risques signalés pour le théâtre d'idées). Dans la Fable, l'auteur peut prendre directement la parole, surtout au moment de la « moralité ».
Signalons enfin que nous trouvons dans ce sujet l'occasion de présenter une conclusion originale, allant plus loin que le simple « ramassé » des idées : s'agit-il de comédies... ou de tragédies ?
Liens utiles
- La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du poète ?
- Au début du livre V des Fables, La Fontaine définit son ouvrage comme «une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'Univers ». En vous appuyant sur une lecture précise des Fables, vous apprécierez la valeur et la portée d'une telle définition.
- Les Fables, La Fontaine: "C'est une ample Comédie aux cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers"
- Vous exposerez ce que La Fontaine a voulu faire en écrivant ses Fables. Vous vous appuierez surtout sur ces vers : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. ... En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire ... Faisant de cet ouvrage Une ample comédie à cent actes divers Et dont la scène est l'univers, Hommes, dieux, animaux, tout y fait quelque rôle. »
- Vous expliquerez, discuterez et commenterez ces vers de La Fontaine : J'oppose quelquefois, par une double image, Le vice à la vertu, la sottise au bon sens, Les agneaux aux loups ravissants, La mouche à la fourmi, faisant de cet ouvrage Une ample comédie à cent actes divers, Et dont la scène est l'Univers.