Que pensez-vous de cette opinion sur l’oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l’homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
Publié le 02/11/2016
Extrait du document
1. L'homme «hors de la société» :
a) C’est là un mythe cher à Rousseau.
b) Il s'agit d’une reconstruction toute théorique de l’histoire.
c) L'isolement total est impossible.
2. L'homme doit son travail à la société :
a) Cette conception s'oppose à celle des privilégiés du XVIIIe siècle.
b) Chaque individu est spécialisé dans une fonction déterminée par une sorte de contrat avec ses semblables.
c) Le résultat est double : la prospérité économique d'une part, la solidarité humaine d'autre part.
3. L'homme se doit à lui-même de travailler :
a) Ce n'est pas seulement un gagne-pain.
b) C'est la condition d’un enrichissement intérieur essentiel.
c) C’est la possibilité de donner un but à son existence.
CONCLUSION : L'opinion de Rousseau peut paraître justifiée.
Liens utiles
- Dans son essai Croissance zéro, Alfred Sauvy écrit, à propos de la fascination qu'exerce sur l'homme l'idée du retour à la nature : « ... L'idée séduisante de retour à l'état naturel, à une vie végétale, ne dure guère qu'un été et d'une façon très relative. Virgile s'extasiait devant les gémissements des boeufs, mais avait des esclaves pour traire ses vaches. Rousseau fut fort aise de trouver une assistance publique pour élever ses enfants. Quant à Diogene, il devait bien produire quel
- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- Le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable toujours hors de lui ne sait vivre que dans l'opinion des autres. [ ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Le dernier progrès que fit la raison, achevant d'élever l'homme tout à fait au-dessus de la société animale, ce fut qu'il comprit (obscurément encore) qu'il était proprement la fin de la nature (1), et que rien de ce qui vit sur terre ne pouvait lui disputer ce droit.