Que pensez-vous de cette affirmation d'une vieille institutrice s'adressant à ses grandes élèves : « Pour diriger un ménage, il faut trois qualités : de l'ordre, encore de l'ordre, toujours de l'ordre? »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Pour traiter exactement ce sujet, il faut le limiter à la seule direction matérielle d'un ménage. Le texte ne dit pas : « pour être heureux en ménage... », ni même : « pour rendre agréable un ménage... ». Pour le rendre agréable, il faut évidemment un certain ordre; mais l'ordre ne suffit pas. Il vaut mieux que le linge soit un peu moins bien aligné dans les armoires, les assiettes moins régulièrement rangées dans le buffet, et qu'il y ait des fleurs dans les vases, des étoffes plus gaies à l'oeil, un mobilier plus harmonieux. Par contre, un ménage sera d'autant mieux dirigé matériellement, on aura d'autant plus de confort avec le même argent que les dépenses seront mieux ordonnées, les comptes mieux tenus, les achats plus judicieusement choisis, le linge plus surveillé, etc.
Liens utiles
- Que pensez vous personnellement de cette affirmation de Diderot : « Les images des passions au théâtre n’en sont pas les vraies images, ce n’en sont que des portraits outrés, que de grandes caricatures assujetties à des règles de convention. » Diderot, Paradoxe sur le comédien.
- Commentez cette affirmation de M. Bloch-Michel rapportée par J.-P. Sartre dans « Qu'est-ce que la littérature? » : « Il faut moins de vertu dans les grandes circonstances que dans les petites ».
- Lettre d'une institutrice l'une de ses anciennes élèves, institutrice comme elle, pour lui énumérer les qualités nécessaires à une bonne institutrice
- Figaro aime à rappeler que peu de maîtres possèdent les qualités qu'ils exigent de leurs valets. Pensez-vous que cette affirmation corresponde à la situation dans la comédie du 18e siècle que vous avez étudiée ?
- Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ?