Pythie (Delphes)
Publié le 30/01/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Pythie (Delphes), prêtresse principale de la ville antique de Delphes délivrant oracles, sentences et prophéties émanant d’Apollon.
2 | RITUEL D’UNE PROPHÉTIE |
Selon la mythologie grecque, Apollon aurait battu le monstrueux serpent Python, gardien de l’antre de la déesse Gaia, et aurait chassé celle-ci du sanctuaire de Delphes pour s’y installer avec le dieu Dionysos. C’est au milieu du iie siècle av. J.-C. que Delphes devient un sanctuaire où les Grecs célèbrent le culte d’Apollon. Les prêtres delphiques y développent un rituel élaboré, autour d’une prêtresse principale appelée « Pythie «.
Celle-ci, chargée de relations privilégiées avec le Dieu, y délivre ses oracles depuis la chapelle oraculaire (adyton). Le « consultant « lui pose une question, préalablement remise en forme par les prêtres du temple et se résumant en une simple alternative. La Pythie, en état de transe, délivre alors une réponse (la parole d’Apollon) qu’un assistant est chargé de transmettre au consultant. Prophétesse, la Pythie reçoit l’inspiration à jour fixe — une fois par an puis, le succès de l’oracle grandissant, une fois par mois.
3 | INFLUENCES DE LA PYTHIE |
Les hommes politiques grecs ont souvent eu recours à la Pythie pour asseoir leurs décisions. Et il est à noter que l’influence du temple de Delphes a été primordiale dans les arbitrages politiques, notamment en ce qui concerne la transmission des traditions religieuses. D’autant que, dans ses choix, la Pythie, institution morale censée être incorruptible, conseille le plus souvent de s’en tenir à la tradition.
La Pythie connaît son apogée entre 700 et 400 av. J.-C. Pillé par les Romains lors de la conquête de la Grèce, le temple connaît un court renouveau de prospérité durant les règnes de Domitien et d’Hadrien. L’activité de la Pythie et celle du temple cessent vers la fin du ive siècle apr. J.-C., sans doute du fait de l’expansion du christianisme.
Liens utiles
- Pythie (Delphes) - mythologie.
- La Pythie de Delphes
- ORACLE DE DELPHES (L’). (Résumé et analyse) Marie Delcourt
- Aurige de Delphes, l' - sculpture.
- pythie, n.