psychiatrie - Mécedine.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
hyperactifs et de stimuler les personnes atteintes de narcolepsie, trouble caractérisé par des périodes de somnolence soudaines et irrépressibles.
6 AUTRES TRAITEMENTS ORGANIQUES
L'électrochoc constitue une méthode de traitement organique : des crises similaires à celles de l'épilepsie sont provoquées par un courant électrique.
L'indication del'électrochoc est la dépression grave ayant résisté aux traitements médicamenteux.
On l'utilise aussi parfois pour soigner la schizophrénie.
Il existe d'autres formes detraitement organique beaucoup plus rares comme la neurochirurgie.
Une technique très controversée, appelée lobotomie, a pour but de sectionner certains nerfs du cortexcérébral, mais elle n'est quasiment plus pratiquée.
Le traitement non organique le plus courant est la psychothérapie.
La majorité des psychothérapies conduites par les psychiatres ou les psychologues sont à orientationpsychodynamique, ce qui signifie qu'elles se concentrent sur les conflits psychiques internes et leur résolution.
La psychanalyse est le type même de thérapiepsychodynamique.
Son objectif est de démêler les causes des conflits inconscients du passé et de restructurer la personnalité du patient.
Au cours d'une séance classique,mais qui n'est pas une pratique générale, le patient est allongé sur un divan, le psychanalyste étant hors de sa vue, et dit tout ce qui lui vient à l'esprit.
Il raconte ses rêves,ses fantasmes, ses souvenirs et les impressions qui s'y rattachent.
Le psychanalyste aide le patient à interpréter ces associations.
En raison de son coût et de la duréeprolongée de ce traitement, souvent plusieurs années, la psychanalyse, dans cette forme classique, est un dernier recours.
En général, les praticiens s'appuient beaucoup plus sur la psychothérapie pour traiter des névroses et d'autres états non psychotiques que pour traiter des psychoses.
Chezles patients psychotiques, qui reçoivent ordinairement des médicaments appropriés, la psychothérapie sert seulement à améliorer les aptitudes sociales et professionnelles.Les psychiatres utilisent de plus en plus souvent une combinaison de techniques organiques et non organiques pour soulager leurs patients.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- mélancolie (psychiatrie) - Mécedine.
- mutisme (psychiatrie) - Mécedine.
- PSYCHIATRIE ET ANTI-PSYCHIATRIE, David Graham Cooper (résumé)
- David Cooper (1931-1986) Psychiatrie et antipsychiatrie (résumé)
- Passion et psychiatrie