PROVIDENCE (DE LA), Sénèque (résumé & analyse)
Publié le 30/09/2018
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Ce traité, dédié à Lucilius, a probablement été rédigé par Sénèque pendant son exil corse, pour répondre à une objection théorique fondamentale à rencontre de la doctrine stoïcienne, dont Sénèque (avec Cicéron) est, à Rome, un représentant des plus illustres : pourquoi les hommes de bien ne sont-ils pas dispensés des maux par la Providence qui dirige le monde? La question — qui ne pose pas moins que le problème de la théodicée — engage le stoïcisme tout entier (physique, théologie, morale) ; son enjeu est la cohérence logique de la doctrine.
Le traité, dont l’ordre n’est guère équilibré, oscille entre deux thèses sans se prononcer en faveur de l’une ou de l’autre: 1. C’est dans l’adversité que l’homme de vertu trouve le plus sûrement l’occasion d’exercer sa sagesse ; les maux permettent ainsi au sage de révéler sa force d’âme. 2. Les prétendus malheurs dont l’homme de bien est victime ne sont en réalité même pas des maux; n’affectant pas la capacité de l’homme à se gouverner par la volonté, ils n’ont de maux que le nom.
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