Devoir de Philosophie

Prem Tinsulanond

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Prem Tinsulanond (1920- ), général et homme d'État thaïlandais, Premier ministre du royaume de Thaïlande (1980-1988). Son gouvernement inaugura une période de stabilité politique.

Prem devint, à l'issue d'une carrière militaire, commandant en chef de l'armée. Il fut ministre adjoint de l'Intérieur en 1977 dans le gouvernement de Kriangsak Chamanand, ministre de la Défense en 1979, puis Premier ministre en 1980. Il quitta son poste de commandant de l'armée et prit la tête du gouvernement comme Premier ministre civil, tout en gardant le contrôle de l'armée en qualité de ministre de la Défense. Les affaires courantes du gouvernement furent laissées aux fonctionnaires, le régime de Prem étant considéré comme une « demi-démocratie «. Prem dirigea une coalition changeante de partis mais fit face avec succès à deux tentatives de coup d'État en 1981 et 1985, en particulier grâce au soutien qu'il reçut alors du roi Rama IX, avec lequel il entretenait de bonnes relations. Lors du coup d'État de 1981, la famille royale accompagna Prem à Khorat, d'où il put obtenir de l'aide et vaincre les conspirateurs. Prem abandonna son poste de Premier ministre en 1988 mais resta un des principaux conseillers de la politique thaïe. Il était présent lorsque le roi reçut le général Suchinda et Chamlong Srimaung pour mettre fin aux combats de rue de mai 1992.

Le général Prem jouit d'une bonne réputation car il semblait ne pas participer à la corruption qui avait caractérisé la vie politique thaïe. Les très bonnes relations qu'il entretenait avec le roi furent confirmées lorsqu'il reçut en 1988 le Nopparat Rajavaraporn (ordre antique des Auspices des Neuf Joyaux), une distinction rarement attribuée.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles