Devoir de Philosophie

Pouvoir Des Fables

Publié le 16/03/2011

Extrait du document

Ecriture :

1. Le corpus qui est présenté ici se compose de trois fables dont deux de Jean de la Fontaine, une s’intitulant La Cigale et la Fourmi tirée des Fables I et l’autre tirée des Fables VIII  se nommant Le pouvoir des fables, toutes deux écrites aux 17e siècle. La troisième fable se nomme La cigale et a été écrite par Jean Anouilh en 1967. Celui-ci a modernisé la fable de son prédécesseur La Fontaine.

 

Pour commencer, La Cigale et la Fourmi est un récit beaucoup plus simple que Le pouvoir des fables avec une  situation initiale, un élément perturbateur, une péripétie et une situation finale. 

Ensuite, dans le corps de la fable La Cigale et la Fourmi, les personnages présents sont des  insectes : la cigale et la fourmi. La cigale est inconsciente car elle n’a prévu aucunes ressources pour l’hiver. La fourmi, qui elle a fait ses réserves, fait preuve d’égoïsme car elle refuse d’aider son amie. Dans Le pouvoir des fables, La Fontaine centre plus son récit sur l’Humain. Il met en scène des personnages liés à l’Antiquité : « Cérès «, « Athènes «. Il y a la présence d’humains : « peuple «, « orateur «, « combats d’enfants «, « l’assemblée « et la présence d’animaux avec l’anguille et l’hirondelle. La Fontaine, en faisant référence à une époque antique, utilise des alexandrins (vers traditionnels) : « Tous regardaient ailleurs ; il en vit s’arrêter «, « Nous sommes tous d’Athènes en ce point ; et moi-même « mais aussi des heptasyllabes tout comme dans La Cigale et la Fourmi : «Elle alla crier famine «, « A ce reproche, l’assemblée «.   

Anouilh a modernisé son modèle tout d’abord en faisant disparaître la majuscule du nom de tous les personnages «cigale «, « renard «, « serpent «. La modernité est donc présente dès le début du récit. Ensuite, Anouilh remplace le personnage de la fourmi par celui d’un renard plus subtile. Chez La Fontaine, les personnages ont un semblant de ressemblance (insectes) alors que chez Anouilh, il n’y a aucun rapport entre les deux. On peut ajouté que, dans le récit d’Anouilh, il y a une brève apparition d’un troisième personnage : le serpent. Ensuite, Anouilh utilise un vocabulaire plus moderne, la cigale se produit dans des boîtes et des casinos, et plus précis économiquement parlant : « taux d’intérêt «, « bénéfice «, « échéances «.  L’auteur s’attarde beaucoup plus sur le marché entre la cigale et le renard, ce qui donne un côté décalé et comique à la fable (animaux ayant les mêmes problèmes que les humains dans la société moderne).

 

2. La leçon que l’on tire de la première fable est de ne pas se laisser piéger par les plaisirs de la vie sans se soucier de choses capitales tel que la nourriture et le travail. La cigale fait preuve d’insouciance  et est même enfantine. Elle ne réplique pas et subit donc son destin. Dans la fable d’Anouilh, la leçon a tiré est totalement différente : on trouve toujours plus cynique que soi, là se trouve la morale de cette fable. Le renard, se croyant plus malin que la cigale en paraissant intéressé par l’intérêt de celle-ci, fut étonné lorsque la cigale se révéla plus cynique que lui. L’arnaque du renard tombe donc à l’eau face à cette cigale pleine d’assurance et que l’on peut comparé à une femme d’affaire : « c’est que j’entends que la chose rapporte «, « j’entends que mon tas d’or grossisse «.  Elle s’impose en prenant la parole jusqu’à la fin de l’apologue et a donc le dernier mot. Elle exploite à son tour le scrupuleux banquier. 

 

Commentaire :

Aux XVIIe siècle, La Fontaine est le fabuliste qui excelle dans son domaine. Il mêle le plaisir à l’éducation  pour mieux faire passer une leçon ou une morale. Son récit intitulé Le pouvoir des fables tiré des Fables VIII  publié en 1668, explique la force argumentative et l’utilité des fables avec un outil original qui est la « fable dans la fable « (mise en abîme). L’orateur athénien, ici, s’aide d’un apologue pour retenir toute l'attention de son public . Jean de La Fontaine démontre que cet art est plus séduisant et plus efficace qu’un long discours politique ce qui fera l’objet de la première partie de ce devoir. La deuxième partie prônera l’importance de la fable dans le monde politique.

 

I. La fable, un art séduisant et efficace 

Tout d’abord,  la Fontaine met en place une situation de crise : la patrie est en danger et il s'agit d'en convaincre le peuple. C'est donc la question de l'efficacité de la parole et du propos qui se trouve ainsi soulevée. L’auteur montre alors tout au long du récit l'utilité de l'apologue, art à la fois utile et futile. L'apologue se rapproche dans ce texte du conte de fée avec  l’allusion à Peau d'Ane (v.34) de Charles Perrault. L’une des principales caractéristiques du conte de fée est d’être plaisant car il est destiné généralement aux plus jeunes. La Fontaine, par la voie de l’orateur, compare alors le public à des enfants : l'auditoire se livre à « des combats d'enfants «, s'embarrasse à des « contes d'enfants « et la morale précise qu'il faut amuser ce peuple « encor comme un enfant «.Il utilise donc un schéma narratif convaincant et persuasif : l’orateur qui essaye d’attirer l’intention mais qui échoue, il réessaye mais en vain, il raconte alors une histoire sous forme d’apologue qui se suit d’un succès immédiat. La Fontaine généralise avec le vers « nous sommes tous d’Athènes en ce point « pour montrer que le comportement infantile ne se limite pas qu’au peuple athénien mais à toute l’humanité. Le récit est donc universel et intemporel. Les Hommes sont naturellement attirés par les fables et y sont plus sensibles. Par conséquent, c’est un genre qu’il ne faut pas négliger étant donné que ce n’est que par ce biais là que le lecteur est intéressé. La Fontaine souligne la supériorité et l’efficacité du discours plaisant de la fable en juxtaposant les deux récits. Le vers 15  «Que fit le harangueur ? Il prit un autre tour « témoigne  du changement de méthode de l’orateur.

Le recours au discours direct, qui participe au caractère plaisant de la fable, est efficace et donne l’impression au lecteur de participer au débat. On repère alors les éléments propres à la fable, notamment le recours aux animaux (anguille et hirondelle). Mais le dialogue permet surtout au narrateur de témoigner du réveil du peuple : « Par l'Apologue réveillé « (vers 29). Celui-ci intervient effectivement immédiatement. L'auditoire se sent subitement concerné par ce qui se dit. 

Le pouvoir des Fables  est en partie un discours politique ce qui sous-entend que l’apologue ne se limite pas à sa valeur moralisatrice mais également à sa valeur politique.

II. Importance de la fable dans le monde politique

Avec l’utilisation du personnage de l’orateur,

 

la fable de Cérès ne porte pas en elle-même de sens précis, elle est racontée uniquement dans le but d'attirer l'attention, le pouvoir de la fable semble donc n'être que passager, elle n'a pour rôle que de précéder des discours plus sérieux. 

 

 

Le pouvoir des fables :

La fable consiste à substituer à un discours de persuasion (contraignant) un discours plaisant de séduction.

Livre VIII, 4 : oppose directement ces deux formules (moralisme prescriptif d’Esope)

s’inscrit dans le sens d’une sagesse descriptive.

Discours contraignant -> moralisme prescriptif

Discours plaisant -> sagesse descriptive

hédonisme des matérialistes

conduit à une démarcation radicale de l’homme et de l’animal.

 

– c’est un type de récit qui se veut efficace (« pouvoir «, « réveillé «) ;

– il possède une visée didactique – transmettre des valeurs (« moralité «) ;

– il utilise un moyen spécifique pour atteindre cet objectif argumentatif : une certaine légèreté (domaine de la persuasion) ;

– il a une forme propre : une construction narrative (« récit «), qui recourt au délibératif : la fable instaure des « débats « ; volonté de marquer le destinataire (« trait «).

La notion de simplicité que l’on associe traditionnellement à la fable est à remettre en question ici, précisément dans l’optique de la problématique définie en début de séance (à la première lecture, le sens de l’histoire de Cérès ne s’impose pas comme une évidence). Les trois aspects majeurs de la fable qui sont mis au jour par le texte sont détaillés dans le dossier de l’édition : capacité du texte à provoquer la réflexion ; rôle particulier qu’il impose au lecteur chargé de percevoir et d’interpréter son contenu implicite ; nature symbolique de la fable, qui crée un univers propice au débat moral, sans qu’il soit nécessaire d’exprimer valeurs promues et valeurs rejetées.

L'orateur sert de justification au projet de La Fontaine. La fable a toujours été considérée comme un genre mineur. Pour défendre une cause, la rhétorique classique choisit le genre noble de l’éloquence. Or

« deux récits.

Le vers 15 «Que fit le harangueur ? Il prit un autre tour » témoigne du changement de méthode de l'orateur.Le recours au discours direct, qui participe au caractère plaisant de la fable, est efficace et donne l'impression au lecteur departiciper au débat.

On repère alors les éléments propres à la fable, notamment le recours aux animaux (anguille et hirondelle).Mais le dialogue permet surtout au narrateur de témoigner du réveil du peuple : « Par l'Apologue réveillé » (vers 29).

Celui-ciintervient effectivement immédiatement.

L'auditoire se sent subitement concerné par ce qui se dit.Le pouvoir des Fables est en partie un discours politique ce qui sous-entend que l'apologue ne se limite pas à sa valeurmoralisatrice mais également à sa valeur politique.II.

Importance de la fable dans le monde politiqueAvec l'utilisation du personnage de l'orateur, la fable de Cérès ne porte pas en elle-même de sens précis, elle est racontée uniquement dans le but d'attirer l'attention, lepouvoir de la fable semble donc n'être que passager, elle n'a pour rôle que de précéder des discours plus sérieux. Le pouvoir des fables :La fable consiste à substituer à un discours de persuasion (contraignant) un discours plaisant de séduction.Livre VIII, 4 : oppose directement ces deux formules (moralisme prescriptif d'Esope) s'inscrit dans le sens d'une sagesse descriptive.Discours contraignant -> moralisme prescriptifDiscours plaisant -> sagesse descriptive hédonisme des matérialistes conduit à une démarcation radicale de l'homme et de l'animal. – c'est un type de récit qui se veut efficace (« pouvoir », « réveillé ») ;– il possède une visée didactique – transmettre des valeurs (« moralité ») ;– il utilise un moyen spécifique pour atteindre cet objectif argumentatif : une certaine légèreté (domaine de la persuasion) ;– il a une forme propre : une construction narrative (« récit »), qui recourt au délibératif : la fable instaure des « débats » ; volontéde marquer le destinataire (« trait »).La notion de simplicité que l'on associe traditionnellement à la fable est à remettre en question ici, précisément dans l'optique de laproblématique définie en début de séance (à la première lecture, le sens de l'histoire de Cérès ne s'impose pas comme uneévidence).

Les trois aspects majeurs de la fable qui sont mis au jour par le texte sont détaillés dans le dossier de l'édition :capacité du texte à provoquer la réflexion ; rôle particulier qu'il impose au lecteur chargé de percevoir et d'interpréter son contenuimplicite ; nature symbolique de la fable, qui crée un univers propice au débat moral, sans qu'il soit nécessaire d'exprimer valeurspromues et valeurs rejetées.L'orateur sert de justification au projet de La Fontaine.

La fable a toujours été considérée comme un genre mineur.

Pourdéfendre une cause, la rhétorique classique choisit le genre noble de l'éloquence.

Or. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles