Devoir de Philosophie

Pouvez-vous m'expliquer le rôle de la calsequestrine et de la calmoduline ?

Publié le 30/05/2015

Extrait du document

* Pouvez-vous m'expliquer le rôle de la calsequestrine et de la calmoduline ?

 

A l'extérieur de la cellule, la concentration en calcium est élevée ( 2.5 mmol/l), et le tiers du Ca est lié à des protéines (sérumalbumine).

La concentration est aussi élevée dans les citernes du réticulum endoplasmique, ou le Ca est lié à différentes protéines comme la calséquestrine, la calréticuline et l'endoplasmine. La calséquestrine est une protéine de 55 kDa qui possède plus de 40 sites de liaisons pour le Ca.

 

Dans le cytoplasme, la concentration est faible: 0.15 µmol/l, et là, le Ca est lié à la calmoduline, qui possède une structure proche de la troponine C.

Quand elle lie du Ca, elle :

- active la phosphodiestérase

- contracte les fibres musculaires lisses

- active la glycogénolyse

- inhibe la glycogénogénèse

 

*Le symport Na+/glucose implique une entrée de Glucose et une entrèe de Na+.

Ce symport fait partie des transports actifs et des couplages osmo-osmotiques, c'est à dire que l'énergie du transport d'un ion dans le sens de son gradient sert au transport d'un autre ion contre son gradient... Or dans mon cours, le Na+ et le glucose sont transportés tous les 2 dans le

sens de leur gradient de concentration...

 

Le transport du glucose de la lumière de l'intestin jusqu'au sang utilise 2 processus.

Au pôle apical, on observe un symport, c'est à dire le cotransport Glu/ Na.

Ce système repose sur l'existence d'un gradient de Na. Celui-ci est plus concentré dans la lumière de l'intestin. Il va donc entrer dans la cellule avec une molécule de glucose.

Dans la cellule, le glucose s'accumule, et sa sortie au pole basal se fera selon une diffusion facilitée (du milieu le plus vers le moins concentré).

A ce niveau, il existe aussi une ATPase qui régénère le gradient de Na (il sort de la cellule, en échange d'une entrée de potassium). Ainsi on maintient une faible concentration sodique intracellulaire, pour faciliter le symport au niveau apical.

 

GLUT1 et GLUT4 sont des protéines transmembranaires qui servent de transporteurs de glucose pour la diffusion facilitée.

 

* Les nucléopores sont presents dans toutes cellules nucléées et les hématies n'en sont pas !

 

*Qu'est ce  la technique du patch clamp ?

 

 

Cette technique d'éléctrophysiologie permet  de mesurer le courant ionique qui traverse une membrane. Cela permet de tester si le, ou les canaux ioniques portés par le lambeau de membrane testé sont ouverts ou fermés.

Liens utiles