Pourquoi s'intéresse-t-on aux oeuvres d'art?
Publié le 11/09/2014
Extrait du document
· Ce sujet est un sujet classique, et ne comporte pas de difficultés particulières. La première démarche, ici, est de s'interroger sur cet intérêt que l'on peut porter aux oeuvres d'art.
·
· Bref, les oeuvres d'art expriment une vision du monde. Elles nous importent parce qu'elles montrent que l'homme est capable de se dégager des contingences de la vie quotidienne, de l'utilitaire, pour cet « autre chose « que l'on peut appeler aspirations métaphysiques, quête d'absolu ou d'éternité. Elles sont belles en ce sens qu'elles nous montrent à voir autrement, «à rendre visible l'invisible «. L'expérience esthétique éveille toutes nos facultés, ne s'adresse qu'à l'homme, et «n'a de valeur que pour l'homme« dans son intégralité, comme le dit Kant.
· C'est pourquoi personne ne peut être indifférent à l'art. L'art se rencontre dans toutes les cultures. Il est le signe de la conscience et de la liberté de l'homme. Si un homme est indifférent à l'art, s'il ne s'y intéresse pas, c'est parce qu'il n'a pas appris à apprécier cet acte désintéressé par excellence, cette manifestation fraternelle.
· E. KANT : Observations sur le sentiment du beau et du sublime, Vrin. · G. W. P. HEGEL : Esthétique, Champs-Flammarion. · PLATON : Le Banquet, Nathan. · A. LEROI-GOURHAN : Le Geste et la Parole, Points/Seuil. · É. FAURE : Histoire de l'art, Le Livre de poche. · H. BERGSON : L'Évolution créatrice, PUF, coll. « Quadrige «. · F. NIETZSCHE : Le Crépuscule des idoles, Hatier. |
· Juge-t-on du beau ou le perçoit-on ? (STI Arts appliqués, National, juin 1999.) · L'art doit-il s'intéresser à la laideur ? (Inde, avril 1999.) · Quelle sorte de plaisir éprouve-t-on devant une oeuvre d'art ? (F11-F1 1 ', National, juin 1999.) · Peut-on apprendre à aimer une oeuvre d'art ? (Centres étrangers, juin 1999.) |
«
•C'est pourquoi personne ne peut être indifférent à l'art.
L'art se ren
contre dans toutes les cultures.
Il est le signe de la conscience
et de la
liberté
de l'homme.
Si un homme est indifférent à l'art, s'il ne s'y inté
resse pas, c'est parce qu'il
n'a pas appris à apprécier cet acte désinté
ressé
par excellence, cette manifestation fraternelle.
Bibliographie
• E.
KANT: Observations sur le sentiment du beau et du sublime,
Vrin.
• G.
W.
P.
HEGEL: Esthétique, Champs-Flammarion.
•PLATON: Le Banquet, Nathan.
•A.
LEROI-GOURHAN: Le Geste et la Parole, Points/Seuil.
• É.
FAURE: Histoire de l'art, Le Livre de poche.
• H.
BERGSON: L' Évolution créatrice, PUF, coll.« Quadrige».
• F.
NIETZSCHE: Le Crépuscule des idoles, Hatier.
Autres sujets sur le même thème
• Juge-t-on du beau ou le perçoit-on? (STI Arts appliqués, National,
juin 1999.)
•L'art doit-il s'intéresser à la laideur? (Inde, avril 1999.)
• Quelle sorte de plaisir éprouve-t-on devant une œuvre d'art?
(Fll-Fll', National, juin 1999.)
• Peut-on apprendre à aimer une œuvre d'art? (Centres étran
gers, juin 1999.).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi s'intéresse-t-on aux oeuvres d'art ?
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
- N'y a t-il d'art que dans les oeuvres
- Les oeuvres d'art peuvent-elles être utiles?