Poudres, conspiration des
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Poudres, conspiration des, complot organisé dans le but de tuer Jacques Ier, roi d'Angleterre, ainsi que les membres de la Chambre des lords et des communes à la séance d'ouverture du Parlement le 5 novembre 1605. Le complot était fomenté par un groupe d'activistes catholiques en représailles aux lois anticatholiques appliquées par Jacques Ier. Robert Catesby, instigateur de ce complot et gentilhomme du Warwickshire, mit tout d'abord son cousin Thomas Winter et ses amis Thomas Percy et John Wright dans la confidence, ainsi que Guy Fawkes, mercenaire de son état. D'autres gentils-hommes catholiques les rejoignirent. Les conspirateurs louèrent une cave sous la Chambre des lords où ils entreposèrent trente-six barils de poudre.
Fawkes devait mettre le feu à la poudre le 5 novembre puis s'enfuir en Flandres. Une lettre d'avertissement de Tresham à un pair, dévoila le complot. Fawkes fut arrêté dans la matinée du 5 novembre alors qu'il sortait de la cave. Sous le supplice de la roue, il reconnut sa culpabilité et après une longue résistance livra le nom de ses complices, qui furent tués lors de leur arrestation ou pendus avec lui le 31 janvier 1606. La conspiration des Poudres est chaque année commémorée au Royaume-Uni le 5 novembre, il est de coutume de brûler l'effigie de Guy Fawkes. Le mot d'argot anglais guy (mec) est dérivé de ces effigies.
Liens utiles
- Poudres (conspiration des), complot de certains milieux catholiques anglais visant à faire sauter la Chambre des lords, lors de la séance d'ouverture du Parlement, en présence du roi Jacques Ier , le 5 novembre 1605.
- Poudres (Conspiration des)
- Conspiration (la). Roman de Paul Nizan (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- CONSPIRATION (La) de Paul Nizan. Roman (résumé & analyse)
- CONSPIRATION ET TRAGÉDIE DU DUC CHARLES DE BIRON (résumé & analyse)