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pop, musique

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1 PRÉSENTATION pop, musique (ou Pop Music, abréviation de Popular Music), courant de l’histoire du rock apparu dans les années 1960 et qui met l’accent sur des chansons courtes, aux textes simples et accessibles, aux mélodies vocales et instrumentales légères et à la production soignée. 2 L’AMÉRIQUE, BERCEAU DE LA POP 2.1 Où la pop supplante le rock Dans une période qui s’étend de la mort de Buddy Holly (1959) aux premières manifestations discographiques des Beatles (1963), le rock est mis sous le boisseau. Ses pères fondateurs sont morts, en prison, ou ont renoncé momentanément à la musique, qu’il s’agisse de Ritchie Vallens, de Big Bopper, d’Eddie Cochran, de Little Richard, de Jerry Lee Lewis ou de Chuck Berry, dont la carrière est brisée en 1959 par une obscure affaire de mœurs. 2.2 Le rôle déterminant des producteurs dans l’avènement d’une musique « populaire » et accessible Cette mise en sommeil de l’esprit originel du rock — la révolte et la musique noire — profite aux compositeurs et aux producteurs professionnels qui gravitent dans le sillage de Tin Pan Alley (nom donné au quartier de New York où sont alors situés les éditeurs de musique). Le rock y est étudié comme un genre musical à part entière qui recèle un potentiel commercial important : l’accent est mis sur l’écriture de chansons courtes, dont les mélodies accessibles sont magnifiées par des parties vocales souvent sophistiquées. Inspiré des œuvres de George Gershwin et de Cole Porter, ce travail artisanal de compositeur et de parolier fait aussi la part belle au producteur que le concept de pop consacre définitivement. 2.3 Les principales figures de la pop américaine Ce nouveau genre musical essaime à travers les signatures de Jeff Barry et d’Ellie Greenwich, de Jerry Leiber et de Mike Stoller, ou de la maison d’édition Aldon Music qui abrite sous son aile Gerry Goffin, Carole King, Barry Mann ou encore Cynthia Weil, soit autant de musiciens et de paroliers plus tard regroupés sous le nom de Brill Building sound. Ceux-ci écrivent des « tubes » pour les premiers groupes pop, les Girls Groups (ou « groupes de filles »), tels que les Shangri-Las, les Shirelles, les Dixies Cups et les Ronettes du producteur et compositeur Phil Spector, véritable mentor de l’idée et du son pop. Parmi les groupes pop masculins figurent notamment les Drifters et les Beach Boys. Enfin, le label Tamla Motown du producteur Berry Gordy (voir musique soul) parvient à fusionner mélodie blanche et pulsation noire pour les imposer auprès du public blanc. 3 LES ANNÉES 1960 ET L’EXPLOSION DE LA CRÉATIVITÉ ANGLAISE Quoique née outre-Atlantique, la pop obtient ses lettres de noblesse grâce à la scène anglaise, qui donne tout son sens au mot pop. Avec les Beatles en effet et, dans une moindre mesure, les Kinks et les Who, la musique pop devient véritablement la musique populaire du xxe siècle en parvenant à concilier expérimentation musicale et succès de masse. 3.1 L’indispensable apport des Beatles Les Beatles conservent l’équipement rock traditionnel — guitare et basse électriques, batterie, harmonica, parfois guitare acoustique amplifiée — mais réussissent, au sein de leurs mélodies accrocheuses aux harmonies vocales complexes, à rapprocher une version édulcorée du rock and roll (notamment en ce qui concerne les paroles et la clarté du son), de la musique populaire anglaise et de ses racines celtes, galloises et irlandaises. 3.2 La pop après les Beatles Dans le sillage des Beatles, dont l’album Rubber Soul (1965) fixe les canons de la pop, s’engouffrent des groupes comme Herman’s Hermits, Spencer Davis Group ou Dave Clark Five. Parallèlement, d’autres groupes tentent de privilégier une approche plus noire de la musique pop, plus fidèle à ses lointaines origines blues : il s’agit notamment des Rolling Stones et des Animals d’Eric Burdon. Face à cette explosion de créativité, la réaction américaine ne tarde pas et conduit directement à Pet Sounds (1966), le chef-d’œuvre des Beach Boys, autre grand groupe pop des années 1960. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« 3.2 La pop après les Beatles Dans le sillage des Beatles, dont l’album Rubber Soul (1965) fixe les canons de la pop, s’engouffrent des groupes comme Herman’s Hermits, Spencer Davis Group ou Dave Clark Five.

Parallèlement, d’autres groupes tentent de privilégier une approche plus noire de la musique pop, plus fidèle à ses lointaines origines blues : il s’agit notamment des Rolling Stones et des Animals d’Eric Burdon. Face à cette explosion de créativité, la réaction américaine ne tarde pas et conduit directement à Pet Sounds (1966), le chef -d’œuvre des Beach Boys, autre grand groupe pop des années 1960. Microsoft ® Encarta ® 2009.

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