PODCAST: "Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite, qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception (1945).
Publié le 26/06/2010
Extrait du document
L'être humain contient 100 % d'inné et 100 % d'acquis. L'un ne va pas sans l'autre, en effet. De même qu'un cadre de tableau sans toile peinte est vide et qu'une toile peinte sans cadre ne tient pas, de même l'inné (le cadre) sans l'acquis est vide tandis que l'acquis (le contenu) sans l'inné ne tient pas. La synthèse de l'inné et de l'acquis peut être rapprochée du concept de transcendantal chez KANT...
Liens utiles
- Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme, comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique - et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourrait servir à définir l'homme. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation.
- Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, I, VI. « L'usage qu'un homme fera de son corps est transcendant à l'égard de ce corps comme être simplement biologique. »
- M. MERLEAU-PONTY: Pensez-vous que chez l'homme toute conduite est détournée de la simplicité de son sens biologique ?
- « Tout est fabriqué et naturel chez l’homme » - Phénoménologie de la perception, Merleau-Ponty
- « Une philosophie de l'histoire suppose (...) que l'histoire humaine n'est pas une simple somme de faits juxtaposés (...), mais qu'elle est dans l'instant et dans la succession une totalité, en mouvement vers un état privilégié qui donne le sens à l'ensemble. » Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. Commentez cette citation.