PODCAST: "Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.» Kant, Critique de la raison pure (1789)
Publié le 26/06/2010
Extrait du document
•Qu'est-ce que la «révolution copernicienne« chez KANT : le réel connaissable n'est pas indépendant de l'esprit qui le connaît, c'est l'esprit qui lui donne sa forme. Nous ne sommes pas passifs ou seulement réceptifs face au monde: c'est nous qui lui donnons les formes sous lesquelles nous le connaissons. La sensibilité et l'entendement sont des formes a priori qui structurent l'expérience sensible. C'est le concept de transcendantal chez Kant : Kant disait que si toute connaissance commence avec l'expérience, elle ne dérive pas pour autant de l'expérience car pour avoir une expérience, encore faut-il disposer de cadres aptes à la réveiller ; et ces cadres, qui sont des conditions de possibilité de l'expérience ne sont pas eux-mêmes empiriques (ils ne découlent pas de l'expérience). Résumons en disant, qu'avec Kant, ce n'est plus l'esprit qui tourne autour de l'objet mais ce dernier qui gravite autour du sujet...
Liens utiles
- « Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pure. Commentez cette citation.
- Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. Emmanuel Kant, Critique de la raison pure. Commentez cette citation.
- KANT: «Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.»
- KANT: «Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.». Commentez cette citation.
- PODCAST: "Le ciel au-dessus de moi et la loi morale en moi". KANT, Critique de la raison pratique.