PODCAST: « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. » B. Pascal, Pensées.
Publié le 30/06/2010
Extrait du document
Pascal souligne, ici, que la pensée est pour l'homme ce qui fait sa valeur et sa dignité, quand bien même cette pensée lui fait connaître sa faiblesse et sa petitesse par rapport à l'infini de l'univers qui l'entoure et le submerge. La pensée est ce qui permet à l'homme de ne pas être ignorant de lui-même et aveugle sur sa condition mortelle... La pensée fait la grandeur de l'homme...
Liens utiles
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal (1623-1662), Pensées
- « L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. » Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.
- l'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Pensées (1670), 347 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. [ Pensées (1670), 347 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Blaise Pascal, Pensées, 347. Commentez cette citation.