PODCAST: « L'existence précède l'essence. » J.-P. Sartre (1905-1980), L'Être et le Néant.
Publié le 01/07/2010
Extrait du document
La formule de Jean-Paul Sartre (1905-1980), «L'existence précède l'essence «, est comme un condensé de l'existentialisme. Elle figure, en particulier, dans le texte tiré d'Action (numéro du 29 décembre 1944) cité ci-dessous et dans L'existentialisme est un humanisme (1946). Elle est aussi présente en filigrane dans l'oeuvre monumentale où Sartre expose sa philosophie, L'être et le néant, 1943. Sartre veut montrer que l'homme n'est pas déterminé par une nature, et que c'est lui-même qui, par sa liberté et au travers de son existence, de ses actes, définit et choisit ce qu'il veut être, à travers un projet fondamental d'existence. L'homme existe donc d'abord et se définit après.
Liens utiles
- Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme. « Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ?
- Explication de texte Sartre, L’existentialisme est un humanisme: « Si, en effet, l’existence précède l’essence, on ne pourra jamais expliquer par référence à une nature humaine donnée et figée »
- Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? (Sartre)
- Jean-Paul SARTRE: L'existence précède l'essence.
- Jean-Paul SARTRE: L'existence précède l'essence