PODCAST: « L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême. » Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821).
Publié le 27/06/2010
Extrait du document
• Hegel se situe ici dans la tradition aristotélicienne, pour qui l'homme ne réalise sa nature d'homme que dans la cité. L'homme est un animal politique: c'est dans l'État que l'esprit de l'homme s'objective, sort de sa subjectivité restreinte pour se hausser au niveau de la collectivité et de l'histoire. Grâce à l'Etat, l'individu s'objectivise et s'universalise. Par l'État, l'homme parvient au-delà de sa simple individualité. Pour Hegel, l'esprit se développe en suivant des étapes. Il y a un devenir de l'esprit dans l'histoire. L'État est sur le plan politique la forme la plus élaborée le la raison. À ce titre, il manifeste clairement les règles indispensables à toute vie humaine en société et il objective ainsi le degré de développement de la conscience des hommes. Autrement dit, la notion d'État s'intègre dans l'histoire universelle comme le degré le plus achevé de la conscience, dépassant sa subjectivité vers l'objectivation de la liberté.
Liens utiles
- HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.»
- HEGEL: «L'État, comme réalité en acte de la volonté substantielle, [...] est le rationnel en soi et pour soi [...] dans lequel la liberté obtient sa valeur suprême.». Commentez cette citation.
- Hegel, Principes de la philosophie du droit, La vie éthique § 260, Vrin, p. 264 : L'État réalité effective de la liberté
- "Chacun est le fils de son temps." Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation. ?
- Du fait même qu'elle est l'action positive d'une volonté particulière, la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction elle s'engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite... (au contraire) Les personnes qui composent un tribunal sont certes encore des personnes, mais leur volonté est la volonté universelle de la loi, et elles ne veulent rien introduire dans la peine, qui ne soit pas