PODCAST: «Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire : que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégorique. » Nietzsche, L'Antéchrist (1888).
Publié le 28/06/2010
Extrait du document
• Nietzsche critique à la fois le devoir chrétien et le devoir kantien qu'il assimile l'un à l'autre. Car ils sont impersonnels: ils demandent à l'individu de se nier lui-même au profit de la divinité ou de la communauté humaine. Ce sont donc des devoirs qui vont contre les forces de vie à l'oeuvre dans l'individu, contre les facultés créatrices. Nietzsche décèle sous l'obligation kantienne du devoir l'expression d'une cruauté ascétique. Le devoir va à l'encontre de nos habitudes, il s'oppose à notre nature sensible, il se définit par la pureté de l'intention. Pour conserver toute sa valeur, il doit se montrer importun, pénible, voire douloureux: "Fais ton devoir, quoiqu'il t'en coûte" nous dit le sévère moraliste.
Liens utiles
- NIETZSCHE: «Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire: que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégorique.»
- NIETZSCHE: «Les profondes lois de la conservation et de la croissance exigent le contraire: que chacun s'invente sa vertu, son impératif catégorique.». Commentez cette citation.
- « Pour échapper à l'ennui, l'homme, ou bien travaille au-delà de ce qu'exigent ses besoins normaux, ou bien il invente le jeu, c'est-à-dire le travail qui n'est plus destiné à satisfaire aucun autre besoin que celui du travail pour lui-même. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878. Commentez cette citation.
- ANTÉCHRIST (L’), Friedrich Wilhelm Nietzsche
- ANTÉCHRIST (L’) Frédéric Nietzsche (résumé & analyse)