PODCAST: "Le travail ne produit pas seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise" MARX, Manuscrits de 1844.
Publié le 26/06/2010
Extrait du document
Marx a décrit dans son oeuvre les mécanismes d'exploitation de l'homme par l'homme. Il a dénoncé l'aliénation de l'homme par le travail, car à ses yeux le but de la vie humaine n'est pas le travail. Il analyse ici en termes hégéliens le renversement dialectique qui s'opère dans l'exercice du travail. Si les hommes travaillent, c'est en vue de subsister, d'assurer leur existence matérielle. En d'autres termes, le travail traduit notre dépendance biologique. Mais par la prise de conscience de son travail, l'individu donne une signification à son activité qui échappe alors à la logique du seul besoin....
Liens utiles
- « Le travail produit l'ouvrier en tant que marchandise. » Karl Marx, Manuscrits de 1844. Commentez cette citation.
- Le travail produit l'ouvrier en tant que marchandise. Karl Marx, Manuscrits de 1844. Commentez cette citation.
- MARX: «Le travail ne produit pas seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise.»
- MARX: «Le travail ne produit pas seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise.». Commentez cette citation.
- « L'ouvrier est à l'égard du produit de son travail dans le même rapport qu'à l'égard d'un objet étranger. » Marx, Manuscrits de 1844, 1844. Commentez cette citation.