PODCAST: «Le problème qui consiste à déterminer d'une façon sûre et générale quelle action peut favoriser le bonheur d'un être raisonnable est un problème tout à fait insoluble. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785).
Publié le 26/06/2010
Extrait du document
• Kant, en moraliste, explique que le problème du bonheur ne peut pas être résolu, parce que la notion de bonheur ( à savoir «Un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future«) est paradoxale: soit le bonheur est intense comme un plaisir, mais alors on ne peut ni le penser ni l'éprouver dans la durée; soit il dure, mais alors il apparaît comme inférieur au plaisir lui-même et s'accompagne d'une certaine mélancolie voire d'un certain ennui. • Autrement dit, on n'est jamais satisfait d'être satisfait, jamais heureux d'être heureux. Kant dira que le bonheur est un «idéal de l'imagination«, et que nul ne peut savoir avec certitude ce qu'il veut, tout désir allant de pair avec des maux possibles. Les hommes veulent être heureux. Mais comment être heureux ? Par la richesse ? Cela ne risque-t-il pas de susciter l'envie et la jalousie des autres ? Par davantage de connaissance? Mais n'est-ce pas alors accroître notre lucidité et mieux voir encore les maux qui nous entourent? En vivant plus longtemps? Mais qui nous dit qu'une vie plus longue n'est pas une souffrance plus longue? On ne peut pas commander le bonheur, qui est, selon Kant, un « idéal, non de la raison, mais de l'imagination, fondé uniquement sur des principes empiriques «.
Liens utiles
- KANT: «Le problème qui consiste à déterminer d'une façon sûre et générale quelle action peut favoriser le bonheur d'un être raisonnable est un problème tout à fait insoluble.»
- KANT: «Le problème qui consiste à déterminer d'une façon sûre et générale quelle action peut favoriser le bonheur d'un être raisonnable est un problème tout à fait insoluble.». Commentez cette citation.
- PODCAST: «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785).
- "Toute chose dans la nature agit d'après des lois. Il n'y a qu'un être raisonnable qui ait la faculté d'agir d'après la représentation des lois, c'est-à-dire d'après les principes, en d'autres termes qui ait une volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- LE DEVOIR ET LA MORALE "Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi morale." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.