PODCAST: « Le Moi n'est pas maître dans sa propre maison. » S. Freud (1856-1939), Introduction à la psychanalyse, 1917.
Publié le 30/06/2010
Extrait du document
Freud montre l'importance de l'inconscient (ou ça) par rapport à la conscience (ou moi). Celle-ci en effet ne connaît et ne contrôle qu'une infime partie de notre vie psychique. Une autre partie beaucoup plus importante contient des éléments inconscients refoulés (désirs, pulsions) et qui agissent en nous à notre insu.
Liens utiles
- « Montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison. » Sigmund Freud (1856-1939), L'Inquiétante Étrangeté et autres essais
- Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266 "Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison.". Commentez cette citation.
- Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique. Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266. Commentez cette citation.
- « La recherche psychologique [...] se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison ». Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917. Commentez cette citation.
- SIGMUND FREUD (1856-1939): L'Avenir d'une illusion - L'Interprétation des rêves - Introduction à la psychanalyse